Une vidéo des otages français d’Aqmi   
27/04/2011

Selon le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE-israélien) Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé une vidéo contenant des messages de quatre otages français enlevés au Niger, suppliant le président Nicolas Sarkozy de retirer...



...les troupes françaises d’Afghanistan. La vidéo de 3 minutes et 36 secondes montre successivement des photos de Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Furrer avec des hommes en armes derrière eux.

Ils se présentent successivement et prononcent le même texte à quelques mots près: "Nous supplions le président de la République française Nicolas Sarkozy de répondre favorablement à la demande d’Al-Qaïda de retirer les troupes françaises d’Afghanistan. Parce que les Français n’ont vraiment aucun intérêt dans la guerre en Afghanistan".

Les enregistrements diffusés mardi datent des 11, 12 ou 13 avril, selon les propos tenus par les otages en se présentant. Paris a rapidement réagi. "Ce n’est pas des preneurs d’otages qui dictent la politique étrangère de la France", a affirmé le ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez sur la radio RMC et BFMTV.

Ces quatre Français font partie d’un groupe de sept personnes enlevées le 16 septembre 2010 à Arlit (Niger): un cadre du groupe nucléaire Areva et son épouse, tous deux français, et cinq employés (trois Français, un Togolais et un Malgache) de son sous-traitant Satom.

 Le 24 février, trois de ces otages (la Française, un Togolais et un Malgache) ont été relâchés, en contrepartie du paiement probable d’une rançon. En novembre 2010, dans un enregistrement diffusé sur la chaîne de télévision du Qatar Al-Jazira, le chef d’Aqmi, l’Algérien Abdelmalek Droukdel, avait déclaré: "(Si vous) voulez que vos citoyens qui sont prisonniers chez nous soient sains et saufs, alors vous devez vous dépêcher et retirer vos soldats d’Afghanistan selon un calendrier précis que vous rendrez public."

Dans un message audio, Oussama ben Laden lui-même avait déjà averti fin octobre que la France ne connaîtrait pas la sécurité tant qu’elle ne retirerait pas ses troupes d’Afghanistan et ne mettrait pas un terme à "ses injustices" à l’égard des musulmans, évoquant notamment la loi interdisant le voile islamique intégral dans l’espace public.

 Le 21 janvier, dans un message audio, Ben Laden avait de nouveau lié le sort des otages français au retrait des quelque 3.800 soldats français engagés en Afghanistan.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés