Les mauritaniens dĂ©sertent Aqmi: Quelle signification?   
17/11/2010

Ahmed Ould Weiss (photo) le jeune mauritanien qui a fui les camps d’Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) au nord-Mali pour se rendre le 2 novembre aux autoritĂ©s mauritaniennes s’est exprimĂ© la soirĂ©e du 16 novembre dans le journal tĂ©lĂ©visĂ© de 20 heures. HabillĂ© en boubou...



...le teint bronzĂ© par le soleil, la barbe allĂ©gĂ©e, Ould Weiss a paru quelque peu confiant annonçant qu’il avait Ă©tĂ© poussĂ© Ă  rejoindre un terrain du jihad mais qu’il s’est rendu compte qu’Aqmi faisait des choses contraires Ă  la religion.

Il s’exprimait probablement chez lui ou dans l’une des rĂ©sidences des services de sĂ©curitĂ© devant des journalistes des medias publics, les seuls, Ă  avoir eu l’exclusivitĂ©, sans pour autant donner Ă  l’évĂ©nement sa signification.
Avec cette reddition suivie quelques jours après, par celle de 5 autres mauritaniens encore «en dĂ©briefing» dit-on, la Mauritanie engrange les rĂ©sultats de sa politique anti-terroriste qui allie Ă  la pression militaire sur le terrain, une approche nouvelle, basĂ©e sur le dialogue et la persuasion.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent l’extinction des poursuites prĂ©vues dans une nouvelle loi contre les islamistes armĂ©s qui se rendent avant leur arrestation de la quelle a bĂ©nĂ©ficiĂ© Ould Weiss ainsi que les grâces prĂ©sidentielles accordĂ©es jusqu’ici Ă  52 dĂ©tenus qui ont exprimĂ© leur repentir et leur volontĂ© de rĂ©-Ă©pouser l’islam malĂ©kite modĂ©rĂ© en vigueur en Mauritanie.
«J’ai Ă©tĂ© poussĂ© par des jeunes Ă  rejoindre un terrain du jihad et j’étais parti content de le faire, comme doit l’être tout musulman.» a dit Ould Weiss -sur un ton très sincère- pour justifier son dĂ©part dĂ©but 2009 vers les camps Aqmi dans le contexte de la sanglante offensive lancĂ©e par IsraĂ«l contre Gaza.
Mais dans les camps d’Aqmi, Ould Weiss dit s’être aperçu qu’il n’est pas sur un terrain du jihad : «Allah a fait que je parte rejoindre un groupe au sein duquel j’ai constatĂ© que ce que l’on m’a dit n’est pas vrai».

Et de poursuivre : «J’étais inquiet de l’idĂ©e de combattre ou d’orienter mon arme contre des musulmans. Je voyais se passer des choses qui ne correspondent pas Ă  mes convictions religieuses».
Quelles sont ces «choses» qui auront rĂ©voltĂ© Ould Weiss ? La discrimination faite aux mauritaniens d’Aqmi souvent relĂ©guĂ©s au second plan et utilisĂ©s comme chair Ă  canon ? L’attaque de Tilwa ? La liquidation de l’otage anglais Edwin Dyer ? Les prises d’otages ? Les choix rĂ©pĂ©tĂ©s de mauritaniens pour des opĂ©rations Kamikaze ? L’attaque de Tin Zouatine? La liquidation de deux douaniers: algĂ©rien et malien? on ne le saura !
Mais en plus de sa dĂ©ception, d’autres facteurs auront contribuĂ© Ă  la reddition de Ould Weiss : « J’ai dĂ©cidĂ© de revenir suite au dialogue Ă©tabli entre des frères et les groupes dont plusieurs ont Ă©tĂ© changĂ© d’opinion (…) et après le discours du prĂ©sident de la RĂ©publique dans lequel il a dĂ©clarĂ© que ceux parmi nous qui reviennent au pays n’auront pas de problèmes».

Et de souligner : «Cela m’a encouragĂ© surtout qu’il y a la libertĂ© de la prĂŞche pour propager l’Islam, en plus de la tolĂ©rance». 

De retour dans son pays après avoir séjourné un peu moins de deux ans dans les camps d’Aqmi, Ould Weiss a semblé satisfait.

Il dit avoir Ă©tĂ© relâchĂ© après avoir Ă©tĂ© entendu.
«Je me suis présenté à un commissariat de police où j’ai décliné mon identité. Ils m’ont relâché en me disant que je n’ai pas de problèmes» a-t-il affirmé dans son entretien accordé à la Télévision de Mauritanie
Natif de 1979 Ahmed Ould Weiss qui venait du nord-Mali s’est rendu le 2 novembre à la police de Timbedra (ville située à 1000 kms à l’est de Nouakchott) .

Il avait rejoint les camps d’Aqmi dĂ©but 2009 et a subi des entraĂ®nements sur toutes sortes d’armes et explosifs, au sein de la Katiba (unitĂ© combattante) d’ "Al Ansar", dirigĂ©e par le Touaregue malien Abou Abdel Karim.

 Sa reddition ainsi que celle de 5 autres mauritaniens constitue un nouveau coup dur portĂ© Ă  Aqmi, tout aussi fatal pour elle, que les raids militaires.

Elle constitue aussi un signal que les mauritaniens d’Aqmi commencent Ă  la dĂ©serter augurant de l’assèchement de ses sources de recrutement en Mauritanie. Mais il reste Ă  savoir quelle sera l’attitude d’Aqmi vis-Ă -vis des mauritaniens qui l’ont fui ou qui ne sont pas encore parvenus Ă  lui fausser compagnie et que prĂ©voit enfin la Mauritanie pour ses ressortissants qui dĂ©posent les armes.
Par le passĂ©, les autoritĂ©s mauritaniennes s’étaient mal comportĂ©es avec un repenti qui avait fui Aqmi en septembre 2008 ainsi qu’avec un groupe de jeunes (Oumeir-Dahak-Abou Mouadh) qui avaient dĂ©sertĂ© l’ex-Gspc ancĂŞtre d’Aqmi en aout 2006, constatant que l’un des Ă©mirs a pactisĂ© avec des trafiquants de drogue.
TraitĂ©s de manière diffĂ©rente malgrĂ© leur expĂ©rience commune et jetĂ©s par la suite en prison certains d’entre eux ont renouĂ© aprĂ©s leur liberation avec le terrorisme et en sont d’ailleurs morts.
Isselmou Ould Moustapha


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
leg
Leg @yahoo.fr
2010-11-17 20:58:23

Très- bien Isselmou

lehbib

2010-11-17 16:01:30

En tout cas merci pour cet article trés clair et qui demontre votre maitrise du sujet et de ses soubassements comme quand vous sortez sur Al Jazeera . il ya des fois où on sent que nous avons de vrais journalistes.

A-

2010-11-17 15:28:11

Merci Isselmou pour cette bonne nouvelle. L’émir touareg est certainement un sous-fiffre. Les vrais émrs sont toujours les mêmes. Espère que les autres se joindront au groupe des 5. Tout mon espoir est que les autres deposent les armes et rentrent pour evitr de mourrir comme des idiots. On a trop souffert du jeu des autres ...

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés