L’existence de deux opérations contre Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) au Mali se précise de plus en plus. Une journée après la fin de l’opération lancée par la Mauritanie contre "Seriyatt El Vourghane" dirigée par l’Algérien "Yahya abou El Hemam", l’opération menée par la France se poursuit toujours au Mali.
Cette opération qui se poursuit au 23 juillet a donc certainement débuté bien avant cette date . Les sources qui avaient avancé le lancement d’une opération française le 22 juillet ne parlaient donc pas dans le vide.
La France fait le forcing pour obtenir la libération de l’otage Michel Germaneau détenu au Mali par Aqmi et "une opération se poursuit actuellement" en territoire malien, rapporte le 24 juillet le correspondant de l’Afp à Bamako citant une source militaire étrangère à Bamako. Cette information n’a pas pu être confirmée de sources officielles, ni à Paris ni à Bamako, ni par d’autres sources indépendantes précise le correspondant. "Les Français sont en train de tout faire pour obtenir la libération de Germaneau"", selon cette source militaire étrangère basée à Bamako qui a affirmé que le raid militaire mauritanien mené jeudi 22 juillet contre une unité d’Aqmi qui détient l’otage, avec le soutien de la France, n’aurait été qu’un "écran de fumée". "Les Américains et les Français ont soutenu cette opération d’une manière ou d’une autre et au même moment, ailleurs dans le grand désert, en avait lieu une autre qui se poursuit actuellement", a-t-elle ajouté, en affirmant que des forces d’autres pays de la région y participeraient également.
|