Le procès des ravisseurs des espagnols a débuté le 20 juillet à Nouakchott devant la cour criminelle de Nouakchott, convoquée en session extraordinaire en pleines vacances judiciaires. «Oumar Sahraoui» (photo) richissime éleveur, avec épouse dans les camps du Polisario et principal accusé...
...dans le rapt des espagnols (opéré le 29 novembre 2009 sur la route Nouakchott –Nouadhibou) a comparu à la barre avec 5 autres prévenus accusés de complicité : (El Id Ould Lahbouss (algérien) Mohamed Salem Ould Hmouda (combattant du Polisario) Regragi Joumoua ainsi que ElBoukhary Ould Issawi et sa fille Kowriya). 4 autres accusés dont 3 des auteurs directs -tous maliens- de l’enlèvement des espagnols : (Mohamed Ould Ahmed Deya dit «Rouji», Mini Ould Baba Ould Sidel Moctar et SidAmar Ould ElBekaye ) ainsi que l’algérien Moctar Benmoctar, bien que figurant, tous, sur l’ordonnance de renvoi du juge, ne seront pas jugés au titre de la session, en raison de leur absence. Fallait-il donc les programmer ?
Les prévenus présents à la barre ont tous nié les charges retenues contre eux et dénoncé les tortures dont ils ont été victimes au cours de l’enquête préliminaire. L’un d’eux, le vieil ElBoukhary Ould Issawi s’est écroulé en pleine audience et sera entendu par la cour en aparté.
Le Parquet à requis dans son virulent réquisitoire la réclusion à perpétuité contre 4 prévenus (Oumar Sahraoui, El Id Ould Lahbouss, Mohamed Salem Ould Hmouda ainsi que ElBoukhary Ould Issawi).
Des peines légères ont été requises contre Joumoua Regragi et Kowriya mint Issawi. Le procès dont l’urgence reste une énigme a démontré que seul l’un des prévenus a bien participé au rapt des espagnols.
Dans son audition devant les enquêteurs Oumar Sahraoui a reconnu qu’il était accompagné de trois individus de nationalité malienne au moment du kidnapping des espagnols et qu’ils avaient quitté El Khalil au Mali trois jours avant le rapt à bord de deux véhicules en passant par Bir Moghrein- Savia- Agouienitt- et El Hank .
Il a avoué avoir obtenu 10 millions de FCFA pour sa participation au rapt. Les autres prévenus ont nié toute relation avec le rapt des espagnols et reconnu leur relation typiquement commerciale avec Oumar Sahraoui .
Le verdict est attendu le 21 juillet. Les observateurs se perdent en conjectures quand à la signification de la séance extraodiniare de la cour criminelle.
Certains pensent qu’il y a bien une «affaire de souveraineté» en dessous.
Mais ces observateurs se perdent également en conjectures quand on leur demande: Avec qui ?
Avec les français ? les espagnols ? les algériens? les sahraouis ?
D’autres observateurs pensent par contre que le procés à une unique signification. Celle d’envoyer un message aux potentiels kidnappeurs, comme quoi, ils ne s’en tireront pas à si bon compte, aprés coup.
|