Un dirigeant islamiste nigérian présumé mort dans un soulèvement il y a près d’un an a menacé les Etats-unis et rendu hommage aux responsables d’al-Qaïda en Irak dans un message, selon un organisme américain de surveillance des sites internet de la mouvance islamique.
Le message attribué au dirigeant de la secte Boko haram, a été diffusé sur un site internet dimanche 11 juillet , le jour des attaques en Ouganda contre des spectateurs de la coupe du monde de football faisant des dizaines de morts, bien qu’il n’y ait pas de lien apparent entre les deux évènements.
Dans le message diffusé sur Ansar al-mujahideen, un forum jihadiste, Abubakar shekau, anciennement commandant en second de la secte, prend le deuil de responsables de l’Etat islamique en Irak, selon site, centre américain de surveillance des sites islamistes.
"J’envoie ce message de condoléances au nom de mes frères moudjahidines d’un état africain appelé le Nigeria à l’attention des moudjahidines en général et aux soldats d’Allah dans l’etat islamique d’Irak en particulier", déclare-t-il dans ce message.
Abubakar shekau, présumé avoir été tué dans une rébellion l’an passé dans la ville nordiste de Maiduguri, a mis en garde les Etats-unis.
"Infidèles, hypocrites et apostats: ne croyez pas que le djihad est terminé. En fait il commence! Amérique, meurt avec ta furie", a encore dit le responsable islamiste.
Son message survient quelques semaines avant le premier anniversaire du soulèvement que son groupe, Boko haram, a lancé dans le but d’établir un état islamiste.
Un photo d’Abubakar shekau, brandissant un fusil figure sur le message.
Les autorités nigérianes avaient pensé que le dirigeant islamiste était mort, mais des images vidéo de lui menaçant de venger la mort de centaines de militants tués en juillet 2009 lors des affrontements avec les forces de sécurité sont apparues dans le nord du Nigeria en avril.
Au moins sept cent personnes, pour la plupart des membres de la secte, ont été tuées durant l’insurrection qui a été écrasée en moins d’une semaine de féroces combats de rue par les forces de sécurité nigérianes.
Le message de Shekau était destiné à Abu oumar al-baghdadi et Abu hamza al-muhajir. iI était adressé aux "dirigeants d’al-Qaida et à ses groupes affiliés en Algérie, en Irak, en Somalie et au Yemen", selon Site.
|