Cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew a critiqué le 19 mai les verdicts prononcés contre des détenus salafistes jugés depuis le 16 mai devant la cour criminelle de Nouakchott. Quelques détenus ont écopé de peines allant de 5 à 10 de prison ferme au terme de ce procès toujours en cours.
«Les verdicts rendus sont excessifs et de non conformes à la démarche initiée par le Président de la République et menée par les ulémas» a déclaré Cheikh Deddew considéré par les observateurs comme «guide spirituel» des islamistes mauritaniens toutes tendances confondues.
La justice n’a pas encore réagi, avec la même célérité, aux propos du Cheikh Deddew comme elle le fait souvent avec les déclarations de l’opposition,celles des détenus ou des avocats.
Cheikh Deddew accueille ces jours-ci à Nouakchott, Cheikh El Ghardawi une sommité islamiste à dimension internationale.
Les deux érudits trés respectés dans le monde musulman ont été reçus en audience le 19 mai par le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.
Ils ont par la suite animé une série de conférences au «Palais des congrès» ainsi qu’un meeting de soutien à la résistance palestinienne (version Hamas) au Stade olympique de Nouakchott.
Le meeting a connu une affluence inégalée en Mauritanie.
|