Sahel: asseoir un mécanisme adéquat de lutte contre le terrorisme   
13/04/2010

Les chefs d’état-major de sept pays du Sahel, réunis mardi à Alger, travaillent à asseoir "un mécanisme adéquat pour lutter contre le terrorisme et ses connexions" dans cette région, a indiqué le porte-parole de la réunion, le colonel algérien Mabrouk Saba. Un procès-verbal des entretiens...



...qui ont eu lieu entre les pays participants a été signé au terme de cette rencontre qui a regroupé les chefs d’état-major de sept pays (Algérie, Mali, Niger, Mauritanie, Libye, Tchad, Burkina Faso), selon l’Agence APS. Les participants ont discuté des "moyens susceptibles de promouvoir la coopération et la coordination sécuritaire pour asseoir, ensemble, un mécanisme adéquat à même de prendre en charge le phénomène du terrorisme et ses connexes", a précisé la même source. Cette rencontre avait été programmée à l’issue de la conférence sur "le terrorisme dans le Sahel" ayant réuni le 16 mars à Alger les ministres des Affaires étrangères de ces pays. M. Saba a précisé que cette rencontre se tenait "dans un contexte sécuritaire marqué par la persistance du terrorisme et ses multiples connexions, notamment les réseaux de trafic d’armes et de drogues, qui prennent des proportions alarmantes et constituent, non seulement un facteur de menace et de déstabilisation, mais encore un véritable frein aux efforts de développement socio-économique de notre région". Cette réunion traduit "la prise de conscience et la volonté des forces armées des pays de la région quant à la nécessité d’oeuvrer ensemble au sein d’une stratégie commune pour, d’une part, faire face et éradiquer ce fléau, créer des conditions de sécurité, de stabilité et de vie décente aux populations et, d’autre part, permettre aux autorités de se consacrer pleinement aux défis du développement socio-économique", a-t-il ajouté. Elle traduit également "la volonté politique des pays concernés et leur détermination à prendre en charge, par eux-mêmes, les questions sécuritaires de la région sahélo-saharienne", a précisé M. Saba.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Mohamed

2010-04-14 17:29:47

Un colonel ne parle pas quand il y a des généraux à côté. Qu’ils nous disent pourquoi ils n’ont pas jugé El Para et ont saboté les ententes jiduciaires avec l’Allemagne et la Suisse concernant le cas El Para. Il faut que les mauritaniens prennent leurs précautions. On a vu le language de bois avant ..

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés