Mali: des instructeurs français dépêchés pour une formation anti-terroriste   
12/04/2010

Des instructeurs de l’armée française ont récemment effectué un repérage dans le nord du Mali, pour préparer la formation de centaines de militaires maliens aux techniques de lutte contre le terrorisme, a-t-on appris lundi de sources concordantes. "Vendredi dernier, un avion militaire français



est discrètement arrivé à Mopti (600 km au nord de Bamako), avec à son bord des instructeurs militaires français", a déclaré une source aéroportuaire jointe par l’AFP à Mopti. "Ils sont arrivés pour évaluer les besoins de nos troupes, avant le début d’une formation de plusieurs centaines de militaires maliens dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité dans le nord du Mali", a confirmé à l’AFP un responsable du gouvernorat de la région de Mopti. D’après les recoupements de l’AFP, cette formation concernera le 62e régiment d’infanterie motorisé de la 6e région militaire du Mali, basé à Sévaré (15 km de Mopti). Il se compose de trois compagnies d’intervention rapide (CIR), considérées comme les troupes d’élite de l’armée malienne. Cette formation intervient alors que la France a convoyé du matériel militaire au Mali. Le président français Nicolas Sarkozy avait promis que la France aiderait le Mali dans sa lutte contre le terrorisme, quand il avait effectué une courte visite le 25 février à Bamako, pour saluer la libération d’un otage français détenu pendant trois mois par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Depuis plusieurs années, déjà, des "forces spéciales" des Etats-Unis viennent former des soldats de l’armée malienne aux techniques de lutte contre le terrorisme, dans le désert.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés