Le Ministère mauritanien des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC) a annoncé lundi 22 février, le rappel «pour consultations» à Nouakchott de l’Ambassadeur de la Mauritanie au Mali. Cette mesure est intervenue quelques jours après la libération par la justice malienne de 4 membres d’Al Qaida au Maghreb...
...Islamique (Aqmi) : deux algériens, un burkinabé et le mauritanien Beiba Ould Nafaa (photo) recherché depuis mai 2008 suite au démantèlement d’une organisation salafiste mauritanienne.
Les membres d’Aqmi libérés par le Mali l’ont été -très vraisemblablement- sur pression de la France dont la diplomatie a exercé de fortes pressions sur le Mali dans la perspective de la libération d’un otage français retenu par Aqmi.
Leur libération a également soulevé le courroux de l’Algérie, mais on ne sait, si ce pays, procédera au rappel de son Ambassadeur à Bamako, ou s’il va comme par le passé, se limiter à mener une forte campagne médiatique contre le President Malien. Dans le cas de la Mauritanie, le froid diplomatique avec Bamako résulte de plusieurs accumulations en relation avec la lutte anti-terroriste.
Les maliens ont souvent refusé de livrer à la Mauritanie des présumés terroristes mauritaniens interpellés au Mali.
La seule fois, où le Mali a eu en livrer, c’était en juin 2008.
Et à trois reprises, le Mali a par la suite, libéré -en dépit des demandes d’extradition- de présumés terroristes mauritaniens plutot dangereux dans le cadre de dénouements d’affaires d’otages : d’abord en octobre 2008 (otages Autrichiens), puis en avril 2009 (otages Canadiens) et maintenant, en février 2010, avec l’affaire de l’otage français, Pierre Camatte. Des sources plus ou moins bien informées, évoquent aussi, d’autres causes au froid diplomatique actuel entre Bamako et Nouakchott, notamment «l’incompatibilité AZIZ/ATT, les incursions militaires maliennes en territoire mauritanien et la forte taxation imposée au bétail mauritanien transhumant au Mali.» Ces causes ne figurent pas néanmoins, dans le communiqué rendu public par le MAEC, communiqué que nous publions ci-dessous.
Communiqué du Ministère mauritanien des Affaires Etrangères et de la Coopération:
Dans une mesure surprenante, la deuxième du genre, les autorités maliennes ont remis à une organisation terroriste un citoyen mauritanien réclamé auprès de la justice mauritanienne.
Nonobstant les circonstances controversées dans lesquelles l’opération a eu lieu, la mesure des autorités maliennes est considérée comme non cordiale et préjudiciable aux relations séculaires entre les deux peuples mauritanien et malien.
Elle constitue également une violation des conventions signées par les deux pays dans les domaines de la coopération judiciaire et de la coordination sécuritaire.
La Mauritanie, tout en exprimant son indignation et son rejet de cette mesure, a décidé de rappeler pour consultations à Nouakchott son ambassadeur à Bamako.
|