La chaine satellitaire Al Jazeera a diffusé le 9 février des séances d’un film dans lesquelles on voit des soldats et policiers nigérians procéder à l’exécution extrajudiciaire de présumés sympathisants de «Boko Haram» une organisation salafiste nigériane. Les suppliciés étaient allongés au sol, menottés...
...les mains derrière le dos avant d’être achevés d’une balle dans la nuque. «Ne le lui tire pas sur la nuque, je veux récupérer son bonnet » à lancé dans le film un soldat à l’adresse de son compagnon qui s’apprêtait a exécuter un supplicié. L’exécuteur abaisse aussitôt son tir et achève sa victime d’une rafale dans le dos.
Dans le film on voit des handicapés se déplaçant sur des béquilles entrainés sur un terrain vague et se faire exécuter.
Par la suite un officier nigérian déambulait entre ses troupes, l’air satisfait. Les massacres de Boko Haram ont fait plus de 600 morts début août 2009 au Nigéria Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi), avait réagi à l’époque. «Les cœurs brisés, nous avons suivis les tueries perpétrées contre nos frères au Nigeria pour lesquels nous exprimons nos condoléances, notre compassion et notre solidarité», lit-on dans un communiqué mis en ligne le 17 août sur l’un des principaux portails jihadistes et signé « le Centre d’Information El Vajr ». Dans ce communiqué, Aqmi a estimé que les événements du Nigeria sont «une vengeance atroce menée contre les musulmans par une bande de chrétiens haineux qui domine la majorité musulmane au Nigeria». «Les atrocités commises l’ont été au vu et au su d’un monde qui se targue du respect des droits de l’homme, de la liberté et d’une fausse justice devant une nation d’un milliard de musulmans sans qu’il n’ y ait réprobation ou manifestation » poursuit Aqmi . «Le martyr de Mohamed Youssouf (leader du Bokom Haram, ndlr) ne passera pas sans représailles» a prévenu Aqmi. Le film diffusé par Al Jazeera a montré Mohamed Youssouf subir un interrogatoire avant d’exhiber par la suite sa dépouille criblée de balles.
|