Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a transmis aux négociateurs dans l’affaire des otages espagnols une vidéo attestant que les dits otages sont toujours en vie. Il s’agit là d’une importante concession faite par les ravisseurs et qui n’a certainement pas, été obtenue gratuitement, estime-t-on.
Le quotidien espagnol «El Mundo» a rapporté vendredi 15 janvier que le gouvernement espagnol a pu voir une vidéo prouvant que les trois humanitaires espagnols kidnappés en Mauritanie et retenus en otage dans le nord du Mali par Aqmi sont en vie.
Selon «El Mundo» qui cite des sources proches du dossier, cette vidéo "est la preuve de vie définitive que la cellule de crise du gouvernement espagnol attendait (...) pour engager formellement des contacts avec les membres d’Al-Qaïda en vue de leur libération".
Le quotidien explique que le chef du renseignement espagnol, en déplacement à Bamako, a pu visionner lundi 12 janvier une vidéo adressée par Aqmi aux autorités maliennes. On y voit les trois volontaires espagnols.
L’un d’eux, Albert Vilalta, qui avait été blessé par balles en tentant apparemment d’échapper aux ravisseurs, y apparaît en bonne santé, avec une jambe plâtrée.
|