Deddew prône le dialogue avec les accusés de Terrorisme   
06/11/2009

L’Erudit Cheikh Mohamed El Hacen Ould Deddew président du «Centre de Formation des Oulémas» (une sorte d’académie pour les sciences religieuses),a appelé dans une interview publiée le 5 novembre par le quotidien arabophone «Essirage», à ouvrir un «dialogue sérieux» avec les détenus dans les affaires de Terrorisme.«Le dialogue est la seule voie pour circonscrire l’extrémisme  et empêcher  la jeunesse d’adhérer à ses  courants», estime  Cheikh Deddew,  l’un des érudits les plus respectés de Mauritanie, qui avait été arrêté Ã  plusieurs reprises, avant le coup d’Etat du 3 août 2005. 



 Dans l’interview accordée à  notre confrère « Essirage»,  l’Erudit établit une intéressante catégorisation des détenus mauritaniens accusés de Terrorisme.
Selon lui,  il y a parmi eux une première catégorie qui comporte les auteurs d’actes de violences,  lesquels, doivent  être jugés de manière «rapide» et « juste» conformément à la charia islamique.
 La deuxième catégorie est formée  des détenus n’ayant pas commis de violences contre l’Etat ou le peuple, qui ne sont donc  pas  passés à l’action,  mais qui sont porteurs de l’idéologie  du «Takfir» (contestation de l’islamité de la société et  de l’Etat), qui  s’élèvent contre l’autorité de l’Etat et sont partisans de l’usage de la violence.
Avec cette catégorie-là,  il faut dialoguer pour les «ramener à la raison»,  propose l’Erudit Ould Deddew.
Enfin, pour la troisième catégorie, celle des détenus qui n’ont pas commis de violences et qui ne sont pas porteurs d’idéologie,  mais qui sont détenus pour sympathie ou soutien, l’Erudit estime que  la prolongation de la détention peut accentuer leur mécontentement.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
KBG
ballag@web.de
2009-11-06 19:32:33

Propos tout à faits raisonnables et réalistes du Cheikh qu’il ne faudrait surtout pas s’empresser de taxer de « sympathisant extremiste Â» pour autant! En effet, rien ne sert de continuer à se voiler la face en pratiquant la politique de l’autruche.Il va bien falloir se résoudre à prendre à bras le corps le fléau de l’extremisme en s’y penchant avec pragmatisme et obligation de résultats concrets.Ce me semble la seule façon de circonscrire la "métastase terroriste Salafiste" pour en empêcher la duplication sur un terrain rendu plus que propice par le chômage et la pauvreté endémiques au sein de notre jeunesse qui n’aurait d’autres choix vraiment que de croire en au delà meilleur:le paradis des 72 houris attendant chaque auteur d’attentat-suicide à la bombe faute de moyens pour s’offrir une dot de mariage ci bas. La misère, le chômage, les passe-droits et les injustices sont autant de terreaux favorables à tous les EXTREMISMES or ces 3 levains n’auront jamais manqué pendant près de 3 décennies de dictature et d’arbitraire.Il ne serait donc que grand temps pour le nouveau pouvoir de se pencher sur le sort de notre jeunesse dont on aura fait si peu de cas invariablement par le passé.Des programmes du genre de l’ANAPEJ devraient initiés, multipliés, diversifiés et dotés en priorité. leur rigoureuse gestion devrait être surveillée de près pour éviter qu’ils ne se transforment tout banalement en béton, en 4 fois 4 ou en comptes en banque comme par le passé au grand préjudice de notre jeunesse fragilisée aux 4 vents des extremismes, du banditisme et autres déviances connexes! Enfin, les propos conciliants et pragmatiques du Cheikh appelant au dialogue avec les Salafistes de l’AQMI ou BAQMI donneraient à penser qu’il aurait lu "Understanding Al Qaida" cet ouvrage écrit par un expert en la matière, mais j’aurais bien de bonnes raisons d’en douter. PS:Le cheikh Dedew aura dit « les auteurs d’actes de violences lesquels doivent être jugés de manière «rapide» et « juste» conformément à la charia islamique. Â», je serais bien de son avis aussi tout en demandant l’application dans CES CAS AUSSI du « moratoire qui ne dirait tjrs pas son nom sur la peine de mort Â» prévalant dans notre pays depuis plus de 20 ans.Un appel à la vie tout court, sans plus.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés