Un groupe islamiste appelle à s’en prendre aux intérêts chinois   
03/08/2009

Le dirigeant d’une organisation appelée le Parti islamique du Turkestan (TIP) a exhorté les musulmans à s’en prendre aux intérêts chinois afin de punir Pékin pour ce qu’il décrit comme les massacres qui ont visé les Ouïgours, dans l’ouest de la Chine.



"Ils (les Chinois) doivent être pris pour cibles, que ce soit chez eux ou à l’étranger. Leurs ambassades, leurs consulats, les centres et lieux de rassemblement doivent être visés", déclare Abdoul Hak al Tourkistani, dans un document vidéo diffusé samedi sur un site internet islamiste. "Leurs hommes doivent être tués et capturés, pour obtenir la libération de nos frères emprisonnés au Turkestan oriental (NDLR, la région autonome chinoise du Xinjiang). Notre devoir, à nous au Turkestan oriental, est de poursuivre la résistance, sans désespérer"", a déclaré Abdoul Hak, décrit sur un site internet lié à Al Qaïda comme le dirigeant du TIP. Abdoul Hak, dont l’organisation a commis des attentats meurtriers par le passé, accuse la Chine d’avoir commis des "massacres barbares" contre les musulmans du Xinjiang. Les Ouïgours sont une ethnie turcophone et majoritairement musulmane établie essentiellement au Xinjiang, et qui entretient des liens culturels avec l’Asie centrale et la Turquie. Des Ouïgours ont attaqué des Hans (ethnie majoritaire en Chine) à Urumqi, capitale du Xinjiang, le 5 juillet, à la suite d’incidents dont avaient été victimes des ouvriers ouïgours dans une usine du sud de la Chine. Les Hans d’Urumqi se sont vengés les jours suivants, en pourchassant des Ouïgours à travers la ville. Ces violences ont fait près de 200 morts et plus de 1.600 blessés, essentiellement des Hans, selon le bilan officiel. Un millier de personnes, surtout des Ouïgours, ont été jetées en prison dans la répression qui a suivi ces troubles, toujours selon le bilan officiel. Afp


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés