Le mauritanien «Abou Alghama» condamné en Algérie à 5 ans de prison pour terrorisme   
12/05/2009

Un Mauritanien a été condamné le 12 mai à cinq ans de prison ferme par le tribunal criminel d’Alger pour "appartenance à un groupe terroriste armé actif en Algérie". Selon l’accusation, le prévenu, Mokhtar ben Mohamed Ben Mahmoud, alias «Abou Alghama», avait été arrêté après avoir été blessé en janvier 2008 au cours d’une opération de l’armée algérienne dans la région d’In Amenas près d’Illizi (Sahara algérien, 1.500 km au sud-est d’Alger).



Des hélicoptères de l’Armée avaient bombardé trois véhicules tout terrain transportant 40 islamistes de pays maghrébins et du Mali, qui avaient réussi à prendre la fuite vers une destination inconnue. L’accusé a reconnu appartenir à la katiba (unité) des "Fatihine", affiliée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI - ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat, GSPC). Il a également avoué s’être introduit en Algérie par la frontière malienne en compagnie de 30 personnes chargés d’armes, pour commettre des actions terroristes dans ce pays où ils ont passé 27 jours dans un camp au fin fond du Sahara algérien. Le tribunal a indiqué que l’accusé avait quitté à l’été 2007 Nouakchott pour le Mali où il a reçu, aux côtés d’autres recrues, des entraînements militaires notamment dans le maniement des armes. L’accusé a séjourné près de quatre mois au Mali. Au cours de l’audience, le prévenu a affirmé "être entré en Algérie pour rejoindre les groupes combattant en Irak et non pas afin de commettre des actes terroristes en Algérie".

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés