| Les organisateurs du tournoi scolaire «Challenge Sidi Mohamed Abass» organisent le 28 novembre, à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance, un match de gala en ouverture de la quatrième édition 2007/2008.La rencontre opposera les équipes, vainqueurs des deux dernières éditions. Il s’agit du lycée Zem-Zem, vainqueur de la deuxième édition 2005/2006 et du lycée Al Baraka qui a remporté le trophée de la troisième édition 2006/2007. Cette rencontre promet, selon les organisateurs et les responsables des deux équipes, d’être intéressante. De sources proches des scolaires, les entraînements ont repris à cette occasion pour offrir au public sportif, un beau spectacle.
 
 
 Il faut souligner qu’auparavant, il y a eu le tirage de la prĂ©sente Ă©dition le 13 novembre au Novotel TfeĂŻla en prĂ©sence des SecrĂ©taires GĂ©nĂ©raux des Ministères de l’Education et de la Jeunesse et des Sports, respectivement MM Aly Fall et Jiddou Ould Manaba, des chefs d’établissements scolaires, des Ă©lèves, des personnalitĂ©s de la famille sportive dont le prĂ©sident de la FFRIM et de la presse sportive.Au cours de cette cĂ©rĂ©monie, M. Moulaye Sidi Mohamed Abass a prononcĂ© un discours Ă  travers lequel il a remerciĂ© le monde scolaire, les personnalitĂ©s venues pour la circonstance et la presse qui a toujours accompagnĂ© le tournoi. Il a saisi cette occasion pour magnifier le geste des contribuables au tournoi et saluer toutes les personnes qui se sont manifestĂ©es Ă  cet effet dans le cadre du bon dĂ©roulement du tournoi qui, rappelons-le, commĂ©more et vivifie les Ĺ“uvres de son père le regrettĂ© Sidi Mohamed Abass dont le tournoi porte son nom.
 Moulaye Abass n’a pas aussi oublié son comité de pilotage dirigé par l’infatigable Moustapha Ould Mohamedou qui a su mettre en œuvre une politique de promotion et de vulgarisation du tournoi scolaire. Lui qui a mis en place un répertoire de données qui facilite la gestion du tournoi et récemment par la création d’un site du Challenge Sidi Mohamed Abass sans toutefois parler du siège digne de ce nom érigé en face de l’immeuble Mauritel Mobile.
 Dans la foulée des évènements, le promoteur, PDG de la banque BMCI, a annoncé à l’assistance que la finale de la présente édition aura lieu le samedi 05 avril 2008 au stade olympique de Nouakchott.
 Le tirage au sort Chaque Ă©dition qui arrive, annonce une nouvelle formule. C’est ainsi que pour cette quatrième Ă©dition, la formule adoptĂ©e est celle qui consiste Ă  identifier les tĂŞtes des quatre poules de la zone spĂ©ciale de Nouakchott, notamment celles qui Ă©taient classĂ©es 1ère et 2ème des poules de la prĂ©cĂ©dente Ă©dition. Ces Ă©quipes sont : le lycĂ©e Arafat 1 (poule A), le lycĂ©e Sebkha (poule B) , le lycĂ©e El Mina (poule C) et le lycĂ©e des Garçon 2 (poule D). Chacune des 4 poules sera composĂ©e de 12 Ă©quipes pour la zone spĂ©ciale de Nouakchott. Le tournoi se jouera en aller simple. A Nouadhibou, deux poules seront dĂ©gagĂ©es. Mais la composition de ces dernières reste Ă  dĂ©terminer dans les prochains jours. La zone Centre est composĂ©e des Ă©quipes des lycĂ©es de Tidjikja, Rosso, Aleg et du collège de KaĂ©di. Celle du Nord est composĂ©e des lycĂ©es d’Atar, de ZouĂ©rate et d’Akjoujt tandis que celle de l’Est, elle, sera composĂ©e des lycĂ©es de Kiffa, de NĂ©ma, d’AĂŻoun et de SĂ©libaby.
 Comme à l’accoutumée, un document spécial a été établi et soumis aux responsables des établissements et à la presse pour prendre connaissances des dispositions réglementaires et des prescriptions du cahier des charges définies pour la présente édition. Espérons tout simplement que les intéressés en feront bon usage.
 Pour revenir au match de gala, le comitĂ© de pilotage a pris toutes les dispositions pour assurer le bon dĂ©roulement de la rencontre le jour de la fĂŞte de notre indĂ©pendance, nous a confiĂ© le coordinateur Moustapha Ould Mohamedou. Le public sportif, notamment scolaire est conviĂ© pour ouvrir le bal Ă  ce marathon scolaire qui promet d’être intĂ©ressant.
 Ibou Badiane
   Tournoi de la Zone II : La Mauritanie forfait  Notre pays a dĂ©clarĂ© forfait pour le tournoi de la zone II du Conseil SupĂ©rieur du Sport en Afrique. Un Ă©vènement sportif qui regroupe les pays de la zone 2 dont la Mauritanie. Les raisons avancĂ©es par les autoritĂ©s compĂ©tentes ne sont pas suffisantes pour prĂ©texter la non participation de notre pays. Si les autoritĂ©s soutiennent des raisons d’ordre financières, les techniciens eux, parlent de proximitĂ© de l’échĂ©ance, donc techniquement, les joueurs ne seront pas en bonne posture pour se mesurer Ă  leurs homologues de la zone. Pourtant, ce ne sont pas de grandes Ă©quipes qui participeront Ă  Bissau, mais des Ă©quipes olympiques et nous en avons justement des jeunes joueurs locaux, version locale de Birama, qui pourront bel et bien s’essayer.Il faut aussi savoir qu’on ne peut ĂŞtre une grande Ă©quipe sans au prĂ©alable affronter les autres, encaisser des dĂ©faites, tirer des enseignements et des leçons des autres adversaires. Mais, on nous parle de dĂ©faites Ă©videntes qu’on veut Ă©viter. C’est vraiment se dĂ©tourner de l’objectif du tournoi de la zone II qui, faut-il encore le rappeler, est un Ă©vènement politique. Il faut Ă©viter les absentĂ©istes dans les Ă©vènements comme celui de la Zone II. Nous soutenons que les raisons de ce dĂ©sistement sont Ă  chercher ailleurs.
 |