Football DI : Qui du FC NDB ou du Ksar sera champion?   
11/06/2013

Le championnat national de DI tire à sa fin. La 24ème journée qui s’est le week-end dernier n’a pas permis aux pronostiqueurs d’indiquer clairement le probable champion. Toutes les équipes classées en tête du peloton ont toutes survolées leurs adversaires. Même si l’écart ...



... est grand entre les deux prĂ©tendants et leurs poursuivants, ces derniers tentent de redorer leur armure Ă  deux journĂ©es de la fin du championnat. 
C’est une course poursuite qui s’accélère à l’approche du sprint final entre les deux promus (FC Nouadhibou et le Ksar), au titre de champion. Deux formations qui tiennent le haut du pavé depuis bientôt huit mois. Les deux dernières journées ne seront pas une sinécure pour l’une comme pour l’autre. Un seul point sépare ses deux grosses cylindrées avec la faveur au FC Nouadhibou. Pas de faux pas pour l’une comme pour l’autre.
Mieux, le FC Nouadhibou recevra chez lui d’abord la jeune et solide équipe de l’Assaba qui vient de freiner l’équipe du Ksar en lui infligeant sa première défaite de la saison, mais en compromettant aussi ses chances de remporter cette édition. Un adversaire pas comme les autres, qui a assuré son maintien, et continue de faire parler de lui. Un coup de tonnerre qui peut bien se répéter dans le ciel de Nouadhibou. Et puis, la formation stéphanoise achèvera ainsi ce championnat par l’équipe de l’ASC Armée qui n’a plus rien à gagner ni perdre, mais qui peut toujours se remettre en cause et mordiller là où il ne fallait pas.
De son côté, l’équipe du Ksar, battue lors de la précédente journée par l’Itihad de l’Assaba, n’oubliera pas de sitôt cette défaite la première depuis le déclenchement de ce marathon saisonnier qui ressemble à bien d’autres. La pression est du coté du Ksar, même si après cette défaite les coéquipiers de Yacoub ont retenu la leçon et survolé leur dernier adversaire, en l’occurrence l’Armée ; la sérénité n’est pas au comble. Ils recevront les Gardes au prochain tour, tout en priant pour une défaite de leur potentiel rival ou un partage des points, avant de croiser le fer en dernière position avec l’ASAC Concorde qui n’aspire plus au titre, mais tente de s’accrocher à une place d’honneur.
Au milieu du tableau, la formation de l’Assaba arrivée cette saison dans l’élite a créé la sensation. Accrochant les grosses écuries, les poulains de Diop dit Gambien, n’ont pas fait d’apprentissage. Ils sont passés de promus aux maîtres. Intraitables à domicile et coriaces chez l’adversaire, ils ont donné une belle leçon aux équipes qui prétendent à cette cour des grands, où les « arrivants », n’y ont jamais séjournée deux saisons.
La déception et la désillusion est du côté de Zouérate. La formation des Mineurs aura été l’une des déceptions de ce championnat et l’autre formation minière de Zouerate n’aura été que l’ombre d’elle-même, tout au long de ce chapitre qui se referme.
Pour sa part, la formation Rossossoise qui avait à chaque fois lutté pour éviter la relégation a réussi à se mettre à l’abri et se positionner dans ce classement, toujours provisoire. Minée de fond en comble par les interminables querelles de clochers, la formation s’est tirée d’affaire à la faveur de la lourde défaite qu’elle vient d’infliger à Nasr Zem Zem ( 4-1)et demeure dans l’élite.
Au bas du tableau, c’est le sauve- qui- peut. Officiellement, l’équipe des Imraguens qui occupe la lanterne rouge, est en deuxième division. Ce n’est que normal, au vu du parcours et du cheminement de cette formation qui avait fait les beaux jours du ballon rond mauritanien et qui méritait plus d’égard de la part de ses partenaires. Son compagnon sortira sans nul doute entre les formations de Nasr Zem Zem, la Police ou encore la Garde nationale.
Toutefois, l’équipe du FC Nouadhibou qui engrange  54 points, devançant celle du Ksar d’une longueur est lĂ©gèrement favorite. L’équipe du Ksar, elle, peut encore compter sur ses techniciens pour tirer son Ă©pingle du jeu. L’Asac Concorde arrive en troisième position loin avec 49 points et le FC Tevragh ZeĂŻna qui complète ce carrĂ© d’As en compte 45 points. En tout Ă©tat de cause, les deux journĂ©es seront dĂ©cisives pour le Fc Nouadhibou et le Ksar, seuls capables de s’adjuger du titre de champion national pour la saison en cours.
Avec rimsports.org


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés