Produit d’une famille de footballeurs, aujourd’hui dirigeants de clubs, le jeune Djbril Babacar Diop est le sociétaire et démi-défensif de l’équipe du Ksar, l’une des meilleures formations actuelles du championnat national de D1.
A 16 ans, il est capitaine de l’équipe nationale junior qui a impressionné plus d’un observateur malgré son élimination en match retour comptant pour les éliminatoires de la Can des moins de 17 ans à Bissau. D’ailleurs c’est à Bissau même à cette occasion, que le jeune a fini par charmer et convaincre les recruteurs étrangers venus prendre part à la rencontre avec comme objectif, s’intéresser aux jeunes talents cachés, notamment mauritaniens. C’est ainsi que lui, Djibril Babacar Diop, en tant que capitaine d’équipe, Oumar Souleymane Fall (Police) et Idoumou Ould Mohamed (Garde Nationale) étaient dans l’œil du recruteur Vital Savané, un Bissau Guinéen investi d’une telle mission par les clubs européens, notamment le Sporting de Lisbonne, l’une des meilleurs clubs du Portugal. Ces jeunes joueurs sont dans la perspective de devenir des expatriés mauritaniens au Portugal si les ambitions de M. Savané se confirment.
Une ascension fulgurante
Dès le bas âge, Djibril Babacar Diop dont le père Babacar Diop dit Ndiobo a fait ses beaux jours en équipe nationale et aujourd’hui coach de l’équipe du Ksar, a été initié à pousser le ballon rond. Comme dit l’adage, «on ne naît pas sportif, on le devient». Et comme par enchantement, Djibril B. Diop est devenu aujourd’hui, un jeune footballeur talentueux dont l’avenir est prometteur. Il a évolué successivement dans les clubs de la Police, de la Nasr Sebkha et du Ksar actuel, tous de D1. Durant tout ce passage, il a laissé des traces indélébiles de footballeur émérite. Connu pour son efficacité et son expérience, sa vivacité, ce demi-défensif a toujours été partant dans son club le Ksar. C’est l’homme des combats et des duels aériens. C’est encore lui qui sauve des situations difficiles et dangereuses en défense. Ses remontées intelligentes avec un réflexe sur sa défense, font de lui, le joueur pivot de l’équipe du Ksar. Grâce à ses passes décisives, le buteur patenté Ely Cheikh Voulani, jubile et fait la fierté des supporters du Ksar. Aujourd’hui, alors que le recruteur a promis d’être là à Nouakchott pour négocier son départ, Djibril Babacar Diop fait parler de lui par bon nombre d’observateurs avertis de la scène sportive nationale. L’option prise par son club en championnat et en coupe nationale édifie mieux sur la qualité de ce jeune joueur connu pour sa politesse et son caractère sportif même si son équipe est menée. Selon certaines indiscrétions, il serait aussi la cible des clubs maghrébins qui l’ont déjà vu évoluer dans un terrain de foot. Eh oui, si l’enfant voit plus loin que le géant, c’est qu’il est porté sur les épaules de celui-ci. Autrement dit, le soutien de sa famille sportive est sans faille. Ndiobo a mis tout un arsenal autour de son fils pour qu’il devienne un grand football au service de son pays et de sa famille. « Aux âmes bien nées, la valeur de l’homme n’attend pas le nombre d’années ». Ibou Badiane
|