Ministère des Sports/FFRIM : Une conférence de presse pour rétablir la vérité sur le déroulé de la super-coupe   
03/12/2015

Le match de la super-coupe opposant l’Asc Ksar au Fc Tevragh-Zeina  qui s’est déroulé à Nouadhibou le 28 novembre à l’occasion de la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie, a suscité des réactions négatives en Mauritanie et à travers ...



... le monde. Le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz est au centre d’une polémique pour avoir, dit-on, arrêté le match à la 63ème mn. Le traitement réservé à cet évènement n’a pas été du goût de la Ministre des Sports, Mme Coumba Ba et du président de la Fédération de football, Ahmed Ould Yahya qui ont tenu une conférence de presse ce 02 décembre au siège de la Fédération pour s’expliquer sur cette affaire.
« A aucun moment le Président de la République n’a ordonné d’arrêter cette rencontre sportive » a tenu d’emblée à préciser Mme Coumba Ba, Ministre des Sports. Visiblement scandalisée par la tournure des évènements et le traitement réservé à cette affaire, Mme Ba, a considéré que «le Président de la République ne méritait pas cette calomnie ». Lui qui s’est donné pour ce sport roi et qui répond à chaque fois à l’appel des sportifs. « Je ne peux pas comprendre qu’on donne une telle ampleur sur la calomnie et le mensonge » a-t-elle dit. S’expliquant sur les détails du déroulé de la rencontre, Mme Coumba Ba a déploré cette situation qu’elle qualifie de grave au moment où la personne « calomniée » incarne l’institution de la République et qui a donné tout à ce sport. Toutefois, poursuit-elle «ce n’est pas seulement le fait de relayer et de donner une ampleur aussi grande, avec de la calomnie et le mensonge, mais ce qui est aussi choquant en tant que mauritanienne, c’est de voir qu’on discrédite, qu’on calomnie un homme qui a tant donné aux sports de notre pays ». La ministre était d’autant plus inquiète et bouleversée qu’elle a étalé les bienfaits du Président de la République par rapport au football qui s’est taillé la part du lion dans le budget réservé aux sports. « Le président de la République s’investit physiquement, techniquement et financièrement pour ce football », a-t-elle martelé, défendant bec et ongle le Chef de l’Etat. La Ministre soupçonne une main invisible qui tenterait de ternir l’image du Président de la République sans toutefois être précise sur ses soupçons.
Pour le président de la FFRIM, ces faits relèvent de la «calomnie et d’une volonté délibérée et pour le moins incompréhensible de nuire à l’image de notre  pays, du Président de la République et de notre football ». Même son de cloche de la part des présidents des clubs qui ont joué cette coupe, en l’occurrence Moussa Kheiry qui a semblé donner un cours de déontologie aux journalistes. « Il faut aller à la source » soutient-il. Cheikh Ould Gheraby, du Ksar, a également fustigé le traitement donné à cette information qui relève de la désinformation nuisant l’image du Chef de l’Etat.
Toutefois, la Fédération  de football, délégataire des pouvoirs et organisateur de la rencontre, a reconnu ses erreurs techniques mais a toutefois dénoncé cette campagne de dénigrement à l’endroit du chef de l’Etat.
I.Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés