tahalil-logo-fr1

Wilaya du Tagant : point de passage entre huit wilayas du pays

La wilaya du Tagant comprend trois moughataas : Tidjikja – Moudjéria et Tichitt en plus de trois arrondissements administratifs : Rachid et El Ghediya relevant de la moughataa de Tidjikja et Lekhcheb dans la moughataa de Tichitt, en plus d’un conseil régional et de dix communes dont cinq se trouvent dans la moughataa de Tidjikja, qui sont Tidjikja – El Ouahatt – Nimlane – Boubacar Ben Amer – Lehsira et trois dans la moughataa de Moudjéria, à savoir Tamourt En-aj – Soudoud et deux dans la moughataa de Tichitt : Tichitt et Lekcheb.

La wilaya s’étend sur une superficie estimée à 98 340 km2, soit 9,5 % de la superficie totale du pays (1 030 700) km2.

Sa population a atteint 80 962 habitants lors du dernier recensement (Recensement général de la population et de l’habitat 2013), alors que sa population actuelle est près de 85 294 habitants.

Ces populations vivent sous l’influence d’un climat côtier, chaud en été, avec des précipitations faibles et irrégulières, majoritairement dans les axes est et nord, et modérées dans les axes ouest et sud.

Le site géographique de la wilaya a fait qu’elle soit le point central de toutes les wilayas du pays, car se situant entre les lignes 17 et 18 parallèles au nord et les lignes 11 et 13 au sud moyen. Elle est limitée au sud par la wilaya de l’Assaba et à l’ouest par celle du Brakna.

Le Tagant se caractérise par un grand nombre de plateaux et de montagnes, rendant ses routes accidentées difficiles à parcourir. La seule exception de tout le territoire de la wilaya, où l’on peut se déplacer est peut-être la zone de l’Aftout.

La wilaya est également caractérisée par la pénurie d’eau et l’enclavement à certains endroits (la commune de Boubakar Ben Amer, la zone de Lehsira, Achram Tagant et tous les villages de la commune et du centre administration de Lekhcheb).

L’économie de la wilaya dépend principalement de l’élevage, de la culture du palmier dattier et de la culture pluviale, en plus de l’activité commerciale, qui a connu dernièrement un essor notoire, caractérisé, grâce à la route Tidjikja-Atar, par l’apparition d’importants échanges commerciaux entre le Tagant et les wilayas du nord.

Cette activité sera renforcée par la route qui reliera la ville de Tidjikja à celle de Boumdeid, puisque la wilaya deviendra un point de passage entre huit wilayas du pays, à savoir les deux Hodhs, l’Assaba, le Guidimagha, le Brakna, l’Adrar, Tiris-Zemmour et l’Inchiri. ami