tahalil-logo-fr1

Vers des statistiques fiables, récentes et harmonisées en Afrique de l’Ouest

La Banque mondiale a approuvé hier $ 460 millions pour améliorer et harmoniser les systèmes de données statistiques dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et trois organisations régionales.

Ce projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA), phase 1, porte sur le Bénin, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et la Gambie. Il soutiendra également les divisions statistiques de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de l’Union africaine (UA) pour mieux coordonner et améliorer l’harmonisation des statistiques dans la région.

 » Des données et statistiques exactes, opportunes et fiables sont essentielles pour concevoir, mettre en œuvre et suivre des politiques et des programmes de développement efficaces afin d’accélérer la réduction de la pauvreté, de promouvoir une croissance équitable et de lutter contre le changement climatique  » , a déclaré Boutheina Guermazi, directrice de la Banque mondiale pour l’intégration régionale pour l’Afrique et le Moyen-Orient.  » Des données de qualité comparables d’un pays à l’autre sont également essentielles pour favoriser l’intégration économique régionale afin d’accélérer la croissance. « 

Une deuxième phase du projet HISWACA, actuellement en préparation, couvrira des pays d’Afrique centrale.
commodafrica