On ne peut parler de riziculture en Mauritanie sans lui accordée la première place au Trarza qui fournit actuellement près de 90% des besoins du pays en riz, en plus d’importantes quantités de légumes.
Bien que la wilaya a bénéficié, ces cinq dernières années, de la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures de base dans plusieurs domaines, le développement de la riziculture a bénéficié d’une attention particulière à travers la réhabilitation de plusieurs projets parmi lesquels la remise en état de celui Chicha qui couvre 374 ha, la réhabilitation de la SONADER (Société Nationale du Développement Rural) qui a permis l’exploitation de 3.500 hectares à R’kiz et l’augmentation d’autres surfaces agricoles portées à 10.000 hectares exploités, au cours de la présente campagne, par des coopératives agricoles, en réponse à la décision le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de rééchelonner la dette du crédit agricole.
La ferme de M’Pourié, la première à Rosso, a connu, quant à elle, la réhabilitation de 3.000 ha, en plus de la remise en état dans la moughataa de Rosso de projets rizicoles et de maraichage ainsi que l’aménagement de 650 ha dans la localité de Dieuk- M’bakh et 710 autres dans les moughataas de N’tékane et de Rosso.
D’une superficie de 67.800 km2 pour une population de 272.773 habitants, le Trarza a connu, sur un autre plan, l’achèvement des travaux du port de Ndiago, la poursuite de ceux du pont de Rosso, le bitumage de plusieurs routes, la construction de 414 écoles fondamentales, des stades, des maisons des jeunes, des centres féminins, des crèches, 116 points de santé et 14 centres ainsi que l’envoi de cash transfert aux nécessiteux et l’octroi de cartes d’assurance maladie à des milliers de personnes.
Comme on le voit, si la wilaya a connu la réalisation de plusieurs projets qui contribueront à son développement, il reste que la riziculture, au Trarza, permettra, si son essor se poursuit, d’assurer l’autosuffisance du pays en riz. AMI