tahalil-logo-fr1

Tiguent : Lancement du premier Festival du Patrimoine du Trarza

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, et Porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, a présidé vendredi soir le lancement de la première édition du Festival du Patrimoine du Trarza à Tiguent, dans la wilaya du Trarza.

Dans son discours, le ministre a expliqué que ce festival représente un rendez-vous avec les histoires du passé et incarne la fidélité à l’histoire d’une wilaya qui a gravé son caractère unique dans la mémoire nationale.

Il a ajouté que la wilaya du Trarza, riche de son histoire glorieuse et de son riche patrimoine, n’a jamais été une simple zone géographique au bord de la vallée. Elle a été et demeure un microcosme de la Mauritanie, avec toute sa diversité, sa richesse culturelle et civilisationnelle.

Le ministre a souligné que la wilaya se distingue par son statut de grenier alimentaire du pays, soulignant que grâce aux efforts de ses agriculteurs et du département concerné, nous avons atteint l’autosuffisance en riz et sommes sur le point d’atteindre l’autosuffisance en légumes.

Il a souligné que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a fait de la culture, de l’art et de l’histoire un pilier fondamental du renforcement de l’identité nationale et un outil de soutien au développement durable.

Cette vision est activement mise en œuvre par le gouvernement du Premier ministre Mokhtar Ould Ajay.

De son côté, le maire de Tiguent, M. Mohamed Vall Ould El Kharachi, a déclaré que l’organisation de ce festival est un événement important et une source de fierté pour notre riche patrimoine et notre culture authentique. Il renforce également l’identité culturelle de cette région, qui est restée un centre de rayonnement scientifique et littéraire à travers les âges.

Le président du festival, M. Ahmedou Ould Ahmed Lowla, a salué le soutien apporté par le département culturel, les autorités locales, les élus, les cadres et les notables à cette première édition, exprimant son espoir de la voir atteindre pleinement ses objectifs et servir de tremplin aux prochaines éditions.

En marge du festival, le ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité une exposition de produits nationaux et de manuscrits.

La première soirée a été marquée par des spectacles artistiques et culturels en différentes langues vivantes, qui ont suscité l’admiration du public.

La cérémonie de lancement du festival s’est déroulée en présence du wali adjoint du Trarza, M. Sidi Mohamed Sidina Nemine, du hakem de Mederdra, du chef de l’arrondissement administratif de Tiguent, de nombreux élus, de personnalités et d’un large public. ami