tahalil-logo-fr1

Teyarett: Lancement de la campagne nationale de dépistage de la malnutrition aiguë chez les enfants et distribution de vitamine A

La campagne nationale visant de dépistage de la malnutrition aiguë, de distribution de la vitamine A et de lutter contre les vers intestinaux chez les enfants âgés de 6 à 59 mois a été officiellement lancé ce vendredi, au centre de santé de Teyarett, relevant de la wilaya de Nouakchott Nord.

La campagne, qui se déroulera du 26 janvier courant au 4 février prochain, vise à garantir la vaccination des enfants âgés de 6 à 59 mois, afin d’éviter les conséquences collatérales résultant d’une carence en vitamine A et d’une malnutrition aiguë.

“L’ampleur de la crise alimentaire et de la malnutrition dans le monde est considérable en raison des changements climatiques remarquables au fil des années, la faiblesse des produits agricoles et les prix élevés”, a affirmé à cette occasion, la Ministre de la santé, Mme Naha Mint Hamdi Mouknass.

Elle a ajouté que cette situation a requis un renforcement de la résilience et l’élaboration de stratégies efficaces garantissant une vie décente à la population, de nature à susciter l’espoir et à consolider la coopération internationale dans ce domaine vital pour assurer la sécurité alimentaire et la santé des communautés,.

“Malgré la conjugaison des efforts et l’augmentation de l’aide humanitaire, la coordination étroite aux niveaux des gouvernements, des institutions financières, du secteur privé et des partenaires, dans le domaine de la nutrition, ont constitué une solide source d’appui pour atténuer la gravité de la crise alimentaire mondiale”, a noté la ministre.

Mme Mint Maknass a souligné que le programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a été le plus grand programme d’urgence de l’histoire du pays, en raison du nombre de grands projets qui ont été simultanément lancés pour répondre aux besoins urgents des citoyens, a poursuit Mint Hamdi Mouknass, selon laquelle, ce programme a permis de surmonter de nombreux obstacles, à travers des composantes efficaces et fondamentales.

Au sujet de la présente campagne s’inscrit dans le cadre du renforcement des efforts du gouvernement dans le domaine de l’éradication de la malnutrition et du développement de composantes efficaces garantissant la santé et le développement des enfants.

Elle appelé toutes les familles à contribuer à sa réussite en emmenant leurs enfants dans les centres de vaccination opérant sur toute l’étendue du territoire national, remerciant enfin, tous les partenaires techniques et financiers pour leur soutien continu dans ce domaine.

“Cette campagne revêt une grande importance en raison de son rôle dans la santé des enfants”, a indiqué quant à lui, le Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Mauritanie, M. Marc Lucet, remerciant le Ministère de la Santé et tous les contributeurs à la campagne.

Il a souligné également la nécessité d’unir les efforts pour assurer le succès de cette campagne et atteindre tous ses objectifs, mettant en exergue la nécessité de se faire vacciner pour éviter les effets résultant de la malnutrition et de la carence en vitamine A.

La cérémonie a été marquée par la remise d’un bouclier honorifique à la Ministre de la Santé, présenté au nom des enfants de Mauritanie, en reconnaissance de ses efforts inlassables dans le domaine de la santé en général et de la santé des enfants en particulier.

Il convient de noter que le processus d’éradication des vers intestinaux comprend l’élimination des parasites intestinaux qui peuvent affecter la santé du système digestif chez les enfants, ce qui contribue à améliorer l’absorption des nutriments, favorise la croissance et réduit le risque de maladies parasitaires.

Les avantages de la vitamine A comptent quant à eux, le renforcement du système immunitaire et le maintien d’une vision saine, en plus du soutien du développement mental et la contribution à la croissance physique.

La carence en vitamine A peut entraîner une mauvaise vue, une cécité nocturne et un système immunitaire affaibli, en plus d’un retard de croissance.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Wali adjoint de Nouakchott Nord, d’un représentant du conseil régional, de la Représentante résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé en Mauritanie et de plusieurs responsables du Département.

La Ministre et la délégation qui l’accompagne ont effectué à l’issue de la cérémonie, une visite dans les services du centre de santé de Teyarett, au cours de laquelle Mint Hamdi Mouknass a suivi les explications détaillée sur la nature du travail assuré ainsi que les problèmes soulevés. ami