La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a tenu sa septième assemblée générale lundi à Rabat en présence du directeur général de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), M. Moctar Malal Dia.
L’assemblée se tient cette année sous le thème « l’information africaine: un enjeu de souveraineté majeur ».
Cet événement d’envergure réunit des Directeurs Généraux d’agences de presse africaines, des experts des médias et des personnalités éminentes de la région atlantique africaine. Ensemble, ils exploreront les moyens de renforcer la souveraineté africaine à travers l’information et les initiatives dynamiques le long de la façade atlantique.
Dans un discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère marocain de la jeunesse, de la culture et de la communication, qui s’est exprimé au nom du ministre M. Mohamed Mehdi Ben Said, a rappelé des enjeux majeurs de l’information, à savoir l’ouverture et la solidarité. Il a noté tout de même deux exigences: la liberté et la souveraineté, qu’elle soit culturelle, numérique etc.
Il faut absolument que les Africains s’approprient leur propre parole, leurs propres narratifs.
De son côté, M. Fouad Arif, président de la FAAPA et directeur général de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), a souligné l’importance de la souveraineté médiatique africaine dans un contexte marqué par une concurrence des plus rudes. La coordination et la conjugaison des efforts des agences de presse africaines est, à cet égard, plus que jamais, nécessaire.
Dans ce cadre, la séance d’ouverture est de nature à approfondir la réflexion à travers un panel tenu sous le thème : « Souveraineté Africaine en Action : Perspectives sur l’Information et l’Initiative pour la Façade Atlantique », qui permet de mettre en avant le rôle des agences de presse en général, et de la FAAPA en particulier, dans la promotion de la coopération informationnelle au niveau de la façade atlantique, dans l’accompagnement des initiatives de développement dans la zone sahélo-atlantique, et dans la préservation de la souveraineté médiatique des pays du continent.
La FAAPA constitue une plateforme professionnelle de réflexion sur l’avenir des agences de presse et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du multimédia.
La Fédération, qui a pour but de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse dans tous les domaines d’intérêt commun dont notamment l’information, la formation et les produits multimédia, s’est fixée pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse, outre la contribution à consolider la libre circulation de l’information ainsi que le renforcement de la coopération et de la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux.
ami