tahalil-logo-fr1

Tanger: La transformation digitale du système judiciaire: « vecteur d’une justice efficiente et inclusive »

Le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Ould Ahmed Aïda, a participé à la conférence internationale sur la transformation digitale du système judiciaire qui s’est ouverte ce jeudi à Tanger, sous le thème « la transformation digitale du système judiciaire: vecteur d’une justice efficiente et inclusive » et qui se déroulera du 8 au 9 février courant.

Cet événement de deux jours se fixe pour objectif de mettre en avant la contribution de la transformation numérique du système judiciaire à la réalisation des ODD, en particulier ceux liés à la justice, à l’égalité, à l’accès à la justice et aux institutions efficaces.

A ce titre, la conférence permettra d’examiner plusieurs thématiques, à l’instar des « défis et opportunités de la transformation digitale de la justice », « le cadre juridique et réglementaire de la justice numérique », « les services de justice numérique axés sur l’usager », « l’écosystème de la justice numérique intégrée: les défis de l’échange et de l’interopérabilité », « la justice numérique axée sur la data », « la justice numérique et la promotion des investissements » et « les compétences requises pour accompagner la transformation digitale de la justice ».

Près de 200 décideurs et experts de 40 pays, en plus de représentants des institutions publiques et de praticiens nationaux et internationaux participent à cette conférence.

Le secrétaire général est accompagné du directeur des affaires financières, des infrastructures et de la modernisation au ministère de la Justice, M. Sidi Mohamed Ould Jiddou, et du responsable du ministère de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, M. Mohamed. Ahmed Ould Abderrahmane. ami