tahalil-logo-fr1

Tamchekett: Lancement de la première édition du Festival culturel de Gueatt Teidouma

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. El Housseine Ould Medou, accompagné de la ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou mint Ahmednah, et du wali du Hodh El Gharbi, M. Ahmede Mamadou Kelly, a supervisé, vendredi à Gueatt Teidouma, le lancement des activités de la première édition du Festival culturel de Gueatt Teidouma.

Ce festival, de trois jours, abrité par la commune de Gueatt Teidouma, relevant de la moughataa de Tamchekett, vise à stimuler l’enthousiasme des habitants de cette commune pour contribuer au développement de leur région dans tous les domaines, et à mettre en valeur la beauté et la diversité de cette région caractérisée par ses reliefs uniques et sa beauté captivante, en plus de s’inscrire dans le cadre des directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à passer les vacances dans les villes de l’intérieur.

Les organisateurs du festival entendent relever le niveau de conscience et de pratique culturelle et de consacrer la culture du volontariat et de l’appartenance à la patrie en organisant de nombreux concours dans les domaines de la mémorisation du Saint Coran, de la culture et des arts du patrimoine, en dépoussiérant les créations des femmes de la région, et en organisant des soirées artistiques et folkloriques.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de la Culture a remercié les organisateurs de ce festival, le premier du genre dans la commune de Gueatt Teidouma, qui a prouvé son succès par l’ambition qu’il reflète chez les habitants de la commune de renforcer les valeurs de la culture et du patrimoine et de mettre en valeur la spécificité touristique et patrimoniale de la région.

Il a ajouté que le festival découle de considérations multiples, la première étant la directive de Son Excellence le Président de la République de promouvoir l’action culturelle et de démocratiser la culture en général afin que tous les citoyens puissent exercer leur droit à la connaissance et que l’événement culturel ne soit pas limité aux capitales des wilayas, à l’exclusion des capitales des communes et des moughataas, conformément à la décentralisation du développement sous toutes ses formes, en plus de répondre à la directive de Son Excellence le Président de la République sur la nécessité de passer les vacances à l’intérieur du pays pour renforcer les liens familiaux et explorer les potentiels de développement.

Ould Medou s’est réjoui de la beauté de la région du Hodh El Gharbi, en général, ses paysages naturels époustouflants, la diversité de sa population, leur harmonie et leur cohésion.

De son côté, le maire de la commune de GueattTeidouma, M. Sid El Mokhtar Ould Mohamed Chaabatt, a souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle et à tous les invités du festival, soulignant que cette région est un symbole de coexistence et de fraternité entre toutes les composantes de sa population.

Les activités d’ouverture du festival ont été marquées par la remise de prix aux lauréats du concours organisé dans le domaine de la mémorisation et de la récitation du Saint Coran.

Après la cérémonie d’ouverture, la délégation a visité les stands de l’exposition organisée dans le cadre de ce festival, qui présentait des exemples d’artisanat féminin de la région.

Le lancement du festival s’est déroulé en présence du Hakem de la moughataa de Tamchekett, du Président de la région du Hodh El Gharbi, des députés de la moughataa de Tamchekett et des chefs des unités militaires et de sécurité de la wilaya. ami