tahalil-logo-fr1

Sous le thème: “Ensemble pour assumer la responsabilité médiatique et promouvoir les échanges culturels”: le journal “Echaab” participe au Forum de coopération médiatique de la Ceinture et la Route 2025 à Kunming

Le journal “Echaab”, publié par l’Agence Mauritanienne d’Information, participe actuellement au Forum de coopération médiatique de la Ceinture et la Route 2025, qui se tient dans la ville de Kunming, province du Yunnan, en Chine.

Organisé par le Quotidien du Peuple chinois, ce forum réunit plus de 200 invités de 165 médias et institutions de 87 pays et organisations.

Depuis que le président chinois Xi Jinping a lancé l’initiative “la Ceinture et la Route” en 2013, cette grande rencontre médiatique est devenue un cadre mondial de coopération fructueuse et constructive au service des peuples des pays concernés, dont la Mauritanie.

Le président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a récemment souligné l’importance de cette initiative lors d’une interview conjointe qu’il a accordée à Nouakchott aux trois grands médias officiels chinois: l’agence de presse Xinhua, le China Media Group et le Quotidien du Peuple.

Les participants au forum ont exprimé la nécessité de renforcer la coopération entre les médias des différents pays concernés, afin de sensibiliser le plus largement possible à ce que l’initiative “la Ceinture et la Route” implique comme recherche sérieuse de diffusion des valeurs de coopération et de compréhension entre les peuples et de contribution efficace à la promotion du développement global, en partant du souci total de l’égalité des chances et de la garantie que les peuples de tous les pays bénéficient sur un pied d’égalité, au service de l’humanité tout entière et par conviction de son destin commun.

Ce forum est organisé conjointement par le Quotidien du Peuple chinois, le Comité du Parti communiste chinois de la province du Yunnan et le gouvernement de la province du Yunnan, sous le thème: “Ensemble pour assumer la responsabilité médiatique et promouvoir les échanges culturels”. Ses activités comprennent, outre la cérémonie d’ouverture, une réunion de dialogue sur la coopération médiatique le long de “la Ceinture et la Route”, un ensemble d’autres forums subsidiaires, ainsi que la remise des prix “Route de la Soie” pour les médias internationaux (deuxième édition) et un séminaire sur la coopération des médias avec les pays de l’ASEAN, la Corée du Sud et le Japon.

Le forum comprend également l’organisation de visites pour un certain nombre de participants, responsables de médias locaux et étrangers participant au forum, dans plusieurs provinces et villes, y compris le Yunnan.

Lors de la cérémonie d’ouverture du forum, le porte-parole d’une grande institution chinoise a cité ce qu’il a décrit comme “les impressions positives exprimées par un journaliste mauritanien nommé Mohamed Ould El Atiq du journal mauritanien Echaab, lors de sa visite à notre institution lors de la précédente édition du forum”.

Depuis sa création en 2014, le Forum de coopération médiatique de la Ceinture et la Route s’est tenu avec succès pendant neuf sessions consécutives, avec la participation de plus de mille représentants de médias étrangers et d’organisations internationales et régionales de plus de 100 pays et régions, dans le but de promouvoir le développement de haute qualité de l’initiative “la Ceinture et la Route”.

Rapport/ Ahmedou Barikalla