tahalil-logo-fr1

Sommet Corée-Mauritanie : «Une synergie dans la coopération substantielle sur les minéraux»

SEOUL, 05 juin (Yonhap) — Dans le cadre de la visite officielle en Corée du Sud du président de la Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazouani, à l’occasion du sommet Corée-Afrique 2024, le président Yoon l’a reçu au bureau présidentiel de Yongsan à Séoul pour une rencontre bilatérale, et les deux chefs d’Etat ont conclu d’étendre la coopération substantielle en matière de ressources naturelles. Le sommet bilatéral entre la Corée du Sud et la Mauritanie s’est déroulé lors d’un déjeuner officiel offert par Yoon.

El-Ghazouani assure également la présidence tournante de l’Union africaine (UA) cette année, et c’est à ce titre qu’il a codirigé avec Yoon le sommet Corée-Afrique du 4 au 5 juin à Séoul. Le président sud-coréen l’a par ailleurs de nouveau remercié pour ses efforts qui ont conduit au succès de cette rencontre multilatérale entre la Corée du Sud, 48 pays africains et quatre organisations internationales africaines, d’après un communiqué du bureau présidentiel.

Affichant sa satisfaction pour le sommet à proprement parler qui a eu lieu hier et pour le sommet d’affaires organisé ce mercredi, El-Ghazouani a également remercié la Corée pour sa contribution dans la «formation des génies mauritaniens de demain à travers le projet de coopération pour le développement», ainsi que pour la promesse faite par Séoul lors de sa visite de fournir en grande quantité des outils de dépistage pour diagnostiquer la tuberculose.

Les deux chefs d’Etat ont estimé que les coopérations entre les deux pays devraient se diversifier de plus en plus par le biais du Cadre de promotion du commerce et des investissements (TIPF) qu’ils ont signé à cette occasion. Les échanges commerciaux bilatéraux étaient assez limités dans le passé et se concentraient sur les produits de la pêche.

Durant ce sommet bilatéral, les deux présidents ont décidé de générer une synergie dans la coopération substantielle, tout en profitant des atouts dont disposent les deux pays : une population très jeune et une richesse en ressources naturelles et océaniques pour la Mauritanie, et des technologies de pointe pour la Corée du Sud.

Déclaration commune du sommet Corée-Afrique
Le président Yoon Suk Yeol et le président de la Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazouani, qui occupe également le poste de président de l’Union africaine, donnent une conférence de presse conjointe pour annoncer l’adoption de la déclaration commune du sommet Corée-Afrique, le mardi 4 juin 2024, au Centre international des expositions de Corée (KINTEX) à Goyang, dans la province du Gyeonggi, au nord-ouest de Séoul. (Photo d’archives yonhap)