tahalil-logo-fr1

Session annuelle: “Le Parquet et l’accompagnement de la réforme et du développement de la justice”

Le ministre de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ould Boya, a présidé, ce lundi à Nouakchott, au siège de L’Office des biens gelés, confisqués et saisis et de recouvrement des avoirs criminels, la session annuelle du Parquet sous le thème “Le Parquet et l’accompagnement de la réforme et du développement de la justice”.

Au cours de cette session de deux jours, les participants recevront plusieurs présentations sur divers sujets visant à réformer et à développer la justice.

Le ministre a souligné que cette rencontre a été organisée pour fournir au ministère public les lignes directrices et les orientations générales de la politique pénale et pour connaître les défis auxquels il est confronté dans son travail, ainsi que pour examiner les moyens d’atteindre l’efficacité requise dans la lutte contre la criminalité et la protection de la société.

Il a ajouté que le secteur, conformément aux priorités fixées par Son Excellence le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a déployé d’énormes efforts au cours des dernières années pour consacrer l’indépendance de la justice et rapprocher ses services des citoyens, soulignant que cela s’est traduit par une augmentation des ressources financières allouées au secteur, ce qui a permis le renforcement de l’infrastructure, y compris la construction de quatre palais de justice et le siège du tribunal de la moughataa de Tevragh-Zeina.

Le ministre a souligné que le travail du ministère public concerne tous les axes de réforme définis par le Document national pour la réforme et le développement de la justice, notant qu’il joue un rôle clé pour faciliter l’accès à la justice, la rapprocher des justiciables, améliorer sa qualité et son efficacité, et renforcer les droits des justiciables.

La rigueur dans les poursuites doit s’accompagner du plein respect des droits de l’homme et de la garantie d’un procès équitable, a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de contrôler les conditions de détention.

Il a indiqué que le ministère public a un rôle très important dans le domaine de la justice civile, faisant observer que cette importance est consacrée par les textes qui font du ministère public une partie concernée au premier chef par certaines affaires civiles et celles qui affectent l’ordre public.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Justice, du procureur général près la Cour suprême et d’un certain nombre de magistrats et fonctionnaires du ministère. ami