tahalil-logo-fr1

Secteur de la santé: opérationnalité totale des infrastructures, des ressources humaines et des moyens logistiques face aux défis

Le Département de la santé déploie, partant du discours de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, du 28 novembre dernier, à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la fête de l’Indépendance Nationale, dans lequel il a réitéré le souci des hautes autorités du pays de poursuivre le développement du système national de santé pour être en mesure de faire face aux défis posés au département. Il s’agit également de traduire cette ferme volonté de Son Excellence le Président de la République, de mobiliser toutes ses potentialités pour promouvoir notre système de santé, le doter d’infrastructures performantes, de ressources humaines qualifiées et d’une logistique de pointe, pour interagir efficacement avec toutes les urgences, pandémies et crises sanitaires aiguës.

Afin d’atteindre ces nobles objectifs et d’accompagner les développements scientifiques et épidémiologiques successifs dans ce domaine, le ministère de la santé continue de mettre en œuvre un certain nombre de projets de santé programmés à l’horizon 2030, visant à assurer un service de santé publique à tous les niveaux et de manière permanente et efficace sur toute l’étendue du territoire national.

Réalisation de plusieurs projets liés à la santé des citoyens

C’est également, dans le souci de matérialiser cette importante orientation nationale, que l’année 2022 a vu la réalisation de nombreux projets de santé directement liés à la santé des citoyens, en exécution des engagements de Son Excellence le Président de la République dans ce domaine, visant à assurer une proximité du service sanitaire du citoyen sur l’ensemble du territoire national et à faciliter l’accès à ses prestations.

Des services de santé gratuits assurés au profit de 145 000 femmes

145 000 femmes ont bénéficié à ce titre, de la gratuité des services de santé à un coût forfaitaire et 23 700 autres de la gratuité de la réanimation, en plus du transport assuré entre les structures sanitaires au profit de 11 500 bénéficiaires et la gratuité du transport des victimes des accidents de la circulation durant l’année 2022 au profit de 2063.

L’assurance maladie accordée à 603 000 personnes

Dans le domaine de l’assurance maladie, 603 000 personnes soit 15 % de la population, ont bénéficié en 2019 de l’assurance maladie, tandis que 1 200 000 personnes, soit 30 % de la population l’ont été en 2022, en plus 100 000 familles pauvres assurées, soit 680 000 personnes au total.

Lancement des services de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé

Il a été procédé aussi au lancement des services de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé à l’horizon 2024, qui assurera 500 000 personnes d’ici 2030.

Concernant les infrastructures sanitaires, les travaux seront bientôt achevés au niveau des deux hôpitaux régionaux des villes d’Atar et de Sélibabi, respectivement les capitales des wilayas de l’Adrar et du Guidimagha, avec une capacité de 150 lits chacun. La construction de trois hôpitaux régionaux se poursuit également dans les villes d’Aïoun, d’Aleg et de Tidjikja, les capitales respectives des wilayas du Hodh El Gharbi, du Brakna et du Tagant, en plus de la construction de 56 nouvelles structure sanitaires, dont 22 centres de santé et de 16 points de santé de catégorie A et 8 de catégorie B.

Le Centre national d’oncologie équipé d’un nouveau scanner

Le Centre national d’oncologie a été équipé récemment d’un nouvel Scanner acquis aux frais du Département, afin de faciliter le travail du centre et de fournir des services de santé à ses patients.

Le seuil de couverture de 15 professionnels pour 10 000 habitants atteint

Ces avancées trouvent aussi leur illustration dans le domaine des ressources humaines comme l’indiquent les statistiques suivantes :

– Le niveau de couverture a atteint 15 professionnels pour 10 000 résidents : de 336 en 2019, il a atteint 473 en 2022.

– De 455 en 2019, le nombre des médecins généralistes a atteint 702 en 2022,

– De 80 en 2019, le nombre de dentistes était de 142 en 2022,

– De 3700 en 2019, le personnel paramédical est passé 4 500 en 2022.

L’année 2023 en cours verra le recrutement de 420 nouvelles unités, le doublement des salaires de base à hauteur de 100% en plus de l’augmentation des salaires de 20 000 ouguiyas anciennes, annoncée par Son Excellence le Président de la République dans son discours prononcé à l’occasion du 62ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance Nationale.

Fourniture des médicaments essentiels avec 50% de réduction.

Dans le domaine des médicaments, les efforts de contrôle des voies d’approvisionnement, de stockage et de distribution ont abouti à la mise en place du programme “Mouyassar” qui a rendu les médicaments essentiels accessibles au niveau des pharmacies des hôpitaux et des structures sanitaires de base sur tout le territoire national avec une qualité garantie et une réduction de 50% par rapport au prix initial

D’une façon générale, le département national de la santé a connu ces dernières années un bond en avant dû aux importants et tangibles acquis réalisés sur le terrain, qui ont eu un impact positif sur la vie des citoyens.

Ces acquis ont été obtenus grâce à la construction de nombreux centres et points de santé, la fourniture des médicaments de qualité garantie sur l’ensemble du territoire national, à travers le programme « Mouyassar » et la valorisation des ressources humaines à travers un recrutement ayant permis d’insuffler un sang neuf au secteur. Cet ensemble de facteurs ont aidé le personnel médical à accomplir ses missions et à combler le déficit en médecins, en plus de l’opérationnalité tous azimut aujourd’hui du secteur pour faire face à toute urgence, au regard des politiques qui ont été adoptées dans ce sens. Les hôpitaux ont été également équipés des derniers appareils nécessaires et du matériel de qualité afin d’assurer un service de santé décent aux citoyens sur l’ensemble du territoire national. AMI