tahalil-logo-fr1

Rosso: Sortie de la 51ème promotion des élèves – gendarmes

Le ministre de la Défense nationale, M. Hanenna Ould Sidi, en compagnie du Chef d’Etat – Major de la gendarmerie, le général de division, Abdellahi Ould Ahmed Aicha, et le wali du Trarza, M. M’Rabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine, a supervisé, jeudi à Rosso, la cérémonie de sortie de la 51ème promotion des élèves-gendarmes portant le nom du feu l’adjudant Brahim Ould El Bah.

Le Chef d’Etat-Major de la gendarmerie nationale s’est dit honoré de la présence de M. le ministre et de la délégation qui l’accompagne à cette cérémonie, ce qui traduit l’intérêt porté à la promotion du système de défense et de sécurité national à travers la formation des cadres compétents, conformément aux instructions du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Commandant en Chef des Forces armées.

‘’Grâce à ces instructions, le pays a pu concevoir, planifier et exécuter une approche de défense et de sécurité considérée aujourd’hui comme un modèle dans la sous-région, au moment où le monde, au tour de nous, connait des circonstances exceptionnelles caractérisées par l’inquiétude et la crainte des guerres et des conflits, en plus de la complication de la situation au Sahel en général, et à proximité de nos frontières, en particulier’’, a –t-il ajouté.

Il a, en outre, affirmé que les défis auxquels fait face le pays, font que le commandement de la gendarmerie nationale n’a pas d’autre choix que d’accompagner le programme de développement que dirige avec sagesse le Président de la République, en particulier, dans le domaine de la défense et de la sécurité, soulignant que cette promotion a reçu une formation de qualité dans les deux domaines militaire et professionnel sous la supervision d’un encadrement pédagogiques hautement qualifié.

Le général de division Ould Ahmed Aicha a indiqué que le secteur de la gendarmerie connait actuellement une extension qui a englobé les bureaux, les directions et les services centraux au niveau du commandement, ainsi que la révision du nombre des unités sur la base de la nature de la mission et des défis, ajoutant que les mois à venir connaitront la création d’unités spécialisées dans les domaines de la recherche, du contrôle maritime, de la protection des ports et des installations vitales, à la veille de l’entrée de notre pays au club des pays exportateurs du pétrole et du gaz à l’horizon de 2023.

A son tour, le Colonel Ahmedou Ould Cheikh El Hassen, commandant de l’Ecole de la gendarmerie à Rosso, a dit que cette promotion a reçu une instruction militaire et professionnelle intense grâce aux efforts d’un encadrement d’officiers, de sous-officiers et gendarmes de haut niveau, y compris les tactiques, le tir, l’artillerie, les armes individuelles et collectives, la topographie, etc.

La cérémonie a été l’occasion de primer les lauréats de la promotion, ainsi que les cadres qui se sont distingués au cours de la formation.

Avant la clôture de la cérémonie, le Club de la gendarmerie a remis au ministre de la Défense nationale la coupe de la deuxième division et la qualification en première division, avant d’assister à un défilé militaire auquel ont participé plusieurs unités de la gendarmerie nationale.

Par ailleurs, M. le ministre, accompagné du wali du Trarza, a supervisé l’inauguration du siège du bataillon et de la brigade de la gendarmerie à Rosso.

La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du Chef d’Etat-Major de la Garde nationale, du hakem de Rosso et de son maire, du substitut au procureur de la République au Trarza, au côté d’autres personnalités. ami