tahalil-logo-fr1

Rosso : La campagne de semis du riz d’été se poursuit dans la wilaya du Trarza

La récolte du riz d’été 2024/2025 se poursuit à un rythme accéléré dans la wilaya du Trarza, dans des conditions favorables qui ont permis jusqu’à présent au taux de récolte de dépasser 60 %.

M. Slama Ould Mohamed El Moctar, délégué régional du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans la wilaya du Trarza, a indiqué que la superficie cultivée durant cette campagne a atteint pour la première fois 46 000 hectares, soit une augmentation de plus de 5 000 hectares par rapport à la même campagne de l’année dernière.

Il a ajouté qu’il s’attend à des rendements compris entre 5 et 6 tonnes par hectare cette année. Sur cette base, on peut prévoir que la production de la campagne estivale actuelle se situera entre 230 000 et 276 000 tonnes de riz brut, ce qui rapprochera le pays de son objectif d’autosuffisance, que l’État s’efforce d’atteindre depuis un certain temps.

Le délégué régional a souligné que ce résultat est l’aboutissement des efforts déployés par le département pour atteindre cet objectif, à commencer par la campagne de lutte anti aviaire en cours cette année, largement saluée, suivie d’un soutien en intrants agricoles (engrais et herbicides), de la lutte contre les maladies et les insectes nuisibles, du désenclavement et de l’électrification de certaines zones de production, du nettoyage des affluents, etc.

Répondant à une question de l’Agence mauritanienne d’information sur les raisons du manque actuel de moissonneuses-batteuses, dont en parlent certains agriculteurs de la wilaya, le délégué régional a répondu que les moissonneuses-batteuses sont relativement disponibles par rapport à l’année dernière, mais que cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas. Cela s’explique par plusieurs raisons, notamment :

– La superficie ensemencée au cours de cette campagne est plus importante que celle de l’année dernière.

– Le non-respect des procédures techniques par les agriculteurs a entraîné une maturation simultanée de 90 % des récoltes, ce qui a exercé une pression considérable sur les moissonneuses, notamment face à la crainte justifiée de pluies précoces.

Certains propriétaires de moissonneuses cherchent à augmenter les prix par la spéculation et à exploiter les opportunités offertes. Cela est contraire aux orientations du département et à leurs obligations.

Les agriculteurs ont salué les différents types de soutien apportés par le département de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et ont appelé à la mise à disposition d’un nombre suffisant de moissonneuses et à la lutte contre la spéculation de certains propriétaires de moissonneuses visant à s’enrichir au détriment des petits agriculteurs. ami