
Les travaux de la revue annuelle du Programme national de développement du secteur éducatif (PNDSE) ont débuté lundi à Nouakchott.
Cette revue vise à dresser le bilan des actions réalisées par le département au cours de l’année écoulée, à analyser les performances du secteur et à ratifier le plan de travail pour l’année suivante sur la base de l’évaluation des résultats enregistrés, de l’identification des difficultés aux fins de proposer des mesures appropriées pour corriger les insuffisances et de dégager des perspectives pour l’atteinte des objectifs fixés.
La rencontre, qui dure trois jours, réunit tous les responsables du secteur de l’éducation et l’ensemble des acteurs concernés.
Les participants suivront des exposés sur la présentation du Programme national de développement du secteur éducatif étapes, le bilan de l’année scolaire écoulée, l’état du secteur, l’analyse des indicateurs, la présentation d’un projet de plan de travail pour l’année suivante, et l’état de la formation des enseignants et des professeurs.
Dans une allocution qu’il a faite à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme de l’éducation, M. Moctar Ould Dahi, a souligné l’importance de cette revue qui dresse un diagnostic de la situation générale de l’éducation et procède à l’évaluation des étapes franchies sur la voie de la réalisation du programme national du développement du secteur éducatif.
Le ministre a fait observer que « les enjeux de rénovation, de modernisation d’intégration sociale, d’efficience, de stabilité, de développement et, par conséquent, la prospérité du vécu des citoyens, sont – selon tous les constats humains – tributaires de l’éducation », précisant que la lutte pour instaurer la réforme de l’éducation n’a d’autre alternative que de réussir ce qui implique le rehaussement du niveau de la capacité à innover dans la création d’aptitudes à relever les défis liés au contexte socioéconomique et culturel.
Il a indiqué que l’éducation, le savoir et la formation constituent de véritables leviers de développement et des soupapes de sécurité contre la pauvreté, l’exclusion, l’analphabétisme, la violence, l’extrémisme et la xénophobie en même temps qu’ils permettent l’enracinement de l’éveil civique, sanitaire et environnemental ainsi que le renforcement des valeurs de fraternité et de citoyenneté.
M. Moctar Ould Dahi a ajouté : « Partant de ces valeurs suprêmes, et en adéquation avec les engagements contenus dans le programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, les pouvoirs publics ont entamé depuis 2019 l’élaboration d’une série de projets et de plans d’actions visant à concrétiser ce programme à la fois ambitieux et réaliste ».
Le ministre a souligné que la présente revue annuelle du PNDSE se déroule dans un contexte particulier marqué par le parachèvement de la deuxième phase du programme à la fin de 2021 et le début de la préparation de la troisième phase, concomitamment au lancement des chantiers préparatoires de la mise en place du programme de réforme éducative inclusive suivant les principes de « l’école républicaine ». La réforme a été entamée au cours de l’année scolaire et académique 2022/2023, après la publication des textes d’application de la loi d’orientation du système éducatif.
Il a enfin vivement remercié les partenaires techniques et financiers à qui il a réaffirmé sa haute appréciation pour leur précieux accompagnement des pouvoirs publics mauritaniens dans leurs efforts de développement, notamment en matière d’éducation et de formation.
Pour sa part, la cheffe de file des partenaires techniques et financiers, Mme Claire Galante Moratti, directrice adjointe de l’Agence Française de Développement (AFD), a noté que cette revue intervient à un moment crucial avec l’élaboration du nouveau Programme national de Développement du Secteur de l’Éducation (PNDSE III), la promulgation de la loi d’orientation du système éducatif ; mais également l’élaboration à venir du Pacte de Partenariat mondial pour l’Éducation.
Elle a indiqué qu’au cours de cette revue annuelle du PNDSE sera émaillée par des travaux et des échanges pour mesurer le chemin parcouru, faire le bilan de l’année écoulée et analyser les performances du secteur. Il s’agira, également, a-t-elle dit, de d’identifier les défis prioritaires et d’accompagner le travail de planification pour l’année à venir.
La directrice adjointe de l’AFD a souligné que les recommandations qui y seront formulées et les mesures stratégiques qui y seront identifiées permettront de guider les actions des acteurs de l’éducation.
Elle a cité la feuille de route politique du gouvernement en matière d’éducation comme référent et guide des débats en ce sens, a-t-elle dit, que cette feuille de route « résume très bien les enjeux des débats pour bâtir une école unificatrice, équitable, inclusive, dispensant une éducation pour tous de qualité sur un même pied d’égalité, et qui tient en compte des spécificités et des besoins individuels ».
Le lancement de la revue annuelle du programme national de développement du secteur éducatif s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement, de secrétaires généraux de plusieurs ministères et de nombreux autres acteurs du secteur de l’éducation.
ami