Le secrétaire général du ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. Beitallah Ould Ahmed Lessouad, a présidé samedi soir la cérémonie de remise des diplômes à la cinquième promotion de l’Institut Chinguetti des sciences islamiques et arabes, dans la moughataa de Toujounine, wilaya de Nouakchott Nord.
Cette promotion compte 43 étudiants, dont 11 ont reçu la certification de récitation du Nafi’ selon les traditions Warsh et Qalun.
Dans son discours, le secrétaire général a souligné que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde une attention particulière aux affaires islamiques en général, et à l’éducation traditionnelle et à ses institutions en particulier, compte tenu du rôle essentiel que jouent ces institutions dans la préservation de l’identité nationale, la consolidation des valeurs de modération et le renforcement de la paix sociale.
Il a expliqué que cette attention se traduit par la mise en œuvre de programmes de soutien et de formation qui bénéficient chaque année à des centaines de mahadras et d’instituts islamiques, ainsi que par l’allocation de fonds pour développer les infrastructures et améliorer les conditions d’encadrement et de formation dans les instituts régionaux et les établissements d’enseignement traditionnel.
Il a ajouté que le gouvernement de Son Excellence le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Djay, œuvre, par l’intermédiaire du ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, à la réalisation de ces objectifs en développant une vision concrète visant à renforcer le cadre académique national, en accord avec les réalités de la société et de ses valeurs authentiques.
Pour sa part, le maire de la commune de Toujounine, M. Ahmed Salem Ould El-Vilaly, a exprimé sa fierté lors de la remise des diplômes à cette promotion d’étudiants, soulignant qu’ils représentent le noyau des générations futures et les ambassadeurs des valeurs islamiques de tolérance, saluant les efforts déployés dans le domaine de l’enseignement originel.
Le directeur de l’Institut, M. Abderrahmane Abdallahi Baba, a expliqué que l’Institut s’efforce de former des érudits et des étudiants brillants, alliant excellence académique et raffinement spirituel, et incarnant les valeurs de modération et d’équilibre.
À l’issue de la cérémonie, onze diplômés ont été honorés, ainsi que plusieurs professeurs et membres du staff de l’Institut, en reconnaissance de leurs efforts.
La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence du conseiller du wali de Nouakchott Nord, du hakem de la moughataa de Toujounine, du secrétaire général de l’Association des savants mauritaniens, du directeur de l’Institut supérieur d’études et de recherches islamiques, ainsi que les directeurs d’instituts régionaux, d’imams de mosquées et de responsables de mahadras. ami