tahalil-logo-fr1

Ramadan : Le comité d’initiative des Sénégalais porte assistance aux femmes détenues

Le Comité d’Initiative des Sénégalais de Mauritanie a organisé, ce samedi 22 mars 2025, une journée de solidarité au profit des femmes détenues dans la prison d’Arafat à Nouakchott. Cette assistance en denrées alimentaires et d’autres produits d’hygiène, des habits … a été l’œuvre des femmes membres de la coordination de ce comité.

C’est dans un élan de solidarité agissante qu’une forte délégation du comité d’initiative des Sénégalais s’est rendue, ce samedi 22 mars 2025 à la maison d’arrêt d’Arafat pour apporter leur assistance aux femmes privées de liberté en ce mois béni de ramadan. L’initiative a été prise par les femmes en l’occurrence Yacine Dibo et Sokhna Sarr Gaye et les femmes amazones de cette nouvelle organisation des Sénégalais. Sous l’égide du coordinateur Dr Cheikh Tidiane Thiongane et son équipe, une collecte de fonds, de denrées de première nécessité, de produits de ménage et d’hygiène sanitaire, des habits … a été lancée. Certains produits comme le savon et l’eau de javel ont été fabriqués par ces femmes leaders du comité d’initiative.

Des facilitateurs à l’image de Souleymane Sow mais également, la direction pénitentiaire et le régisseur Hamidou Cissokho ont tous été mis à contribution pour rendre possible cette opération de solidarité. Et d’ailleurs de coutume, cette direction pénitentiaire s’est toujours distinguée à cette occasion et a toujours montré sa disponibilité à l’endroit de la communauté sénégalaise qui manifeste sa solidarité avec les détenus sénégalais en général.

Une logistique composée de quatre véhicules et une camionnette transportant les dons de toute nature a été mise à la disposition de la délégation qui s’était rendue à la prison des femmes. Ainsi, après la distribution des kits alimentaires comme le riz, l’huile, les pâtes alimentaires, les cubes, le sucre, le thé, les dattes, les nattes de prières …, les produits d’hygiène le savon, l’eau de javel, le savon liquide, le savon en poudre et les désinfectants, les femmes détenues ont ainsi remercié les donateurs, les organisateurs, le régisseur et les agents pénitentiaires qui ont fait preuve de disponibilité et d’esprit d’ouverture à leur égard. Une manière de contribuer à soulager leur morale.

Des échanges sur fond d’émotion ont permis de comprendre les chefs d’inculpation et les conditions de détention. Car, ces femmes détenues ont exprimé leur satisfecit par rapport à leurs conditions carcérales en dépit de leur privation de liberté. Toutefois, elles ont proposé des solutions aux responsables du comité qui leur ont assuré de les transmettre fidèlement aux autorités sénégalaises compétentes. La plus ancienne qui purge déjà huit ans, a sollicité l’assistance juridique et médicale. Selon le Dr Thiongane, « il serait nécessaire que les autorités sénégalaises prennent en compte les cinq cas que nous avons rencontrés, au pire, leur assurer un transfert au Sénégal », a-t-il soutenu. Il a également exprimé sa profonde gratitude « à tous les membres de la commission qui a œuvré pour la réussite de cette opération de solidarité ». Les femmes n’ont pas été en reste, elles qui ont été les chevilles ouvrières de cette opération sociale.

Le comité d’initiative sénégalais quant à lui, a décidé de statuer sur la situation carcérale générale des détenus sénégalais en Mauritanie et de prendre langue avec les autorités mauritaniennes et sénégalaises pour qu’ensemble, des solutions idoines soient trouvées au profit de ces privés de liberté.

I.Badiane