Le président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a exprimé l’appréciation du secteur privé national pour le lancement du plus grand programme de développement que connaît le pays en faveur des wilayas de l’intérieur, affirmant la volonté d’accompagner cette démarche ambitieuse en coordination avec les autorités publiques dans la mise en œuvre des programmes et projets, ainsi que par l’investissement et la création d’opportunités d’emploi.
Le président de l’Union Nationale du Patronat a salué, dans un discours prononcé aujourd’hui jeudi, dans la ville de Néma, lors de la cérémonie de pose de la première pierre pour le début de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Local, la vision de développement globale et innovante de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, exprimant dans le même contexte ses remerciements à Son Excellence le Président de la République pour l’attention qu’il porte au secteur privé national.
Il a souligné que ce programme constitue un saut qualitatif par son objectif d’améliorer les infrastructures, de renforcer l’économie régionale, de rapprocher les services et de stimuler l’investissement local, en particulier dans les wilayas de l’intérieur qui regorgent de potentiels naturels et humains.
Le président de l’Union Nationale du Patronat a indiqué que le lancement de ce programme depuis la ville de Néma a une signification symbolique en raison de ce que représente cette région comme l’une des façades orientales du pays importante dans le rayonnement civilisationnel et les relations commerciales et sociales qui ont marqué l’histoire de la région.
Il a expliqué que le partenariat entre le secteur privé et le secteur public a prouvé son succès et constitue donc un pilier essentiel dans la réalisation des grands objectifs de ce programme, dont la première phase est mise en œuvre par 142 entreprises nationales, après avoir remporté un appel d’offres ouvert.
Il a salué la révision du code des marchés publics et la classification des entreprises nationales, soulignant que cette mesure a constitué une étape très importante qui a contribué à l’organisation du secteur de la construction et à la régulation de l’accès aux marchés publics, exprimant sa satisfaction quant à la finalisation de la classification de 301 entreprises, tandis que 42 entreprises sont dans les dernières étapes du processus et 170 entreprises sont en cours de traitement.
Le président de l’Union Nationale du Patronat a déclaré que dans le cadre de l’orientation visant à renforcer les capacités de l’économie nationale, et à la lumière de l’attention que Son Excellence le Président de la République accorde au rôle du secteur privé national en tant que moteur principal de cette économie, l’Union a soutenu l’initiative de création de 100 entreprises nationales, dirigées par des jeunes, dans le domaine de la construction, et a encouragé les femmes à entrer dans ce domaine vital, en raison de son impact économique et social direct.
Il a souligné que le pays connaît un chantier de développement ouvert dans divers secteurs, de l’agriculture et de l’industrie aux mines, en passant par les énergies et les infrastructures, ce qui constitue une opportunité propice pour renforcer les investissements privés, nationaux et étrangers, et confirme que la vision de développement menée par Son Excellence le Président de la République va dans la bonne direction pour réaliser le bien-être et la prospérité du peuple et de la nation. ami