tahalil-logo-fr1

Porte-parole du gouvernement: «Des sanctions seront appliquées aux responsables du retard de l’achèvement de l’axe Boutilimit-Aleg»

Le ministre de l’Équipement et des Transports, porte-parole du gouvernement, M. Nany Ould Chrougha, a déclaré que toutes les pénalités prévues dans le marché relatif à l’exécution de l’axe routier Boutilimit-Aleg seront mises en application contre les parties avec lesquelles l’accord a été conclu ; et ce, dit-il, en raison du retard de l’exécution de la route suivant les délais prédéterminés ou du non-respect des critères techniques.

Le ministre, qui s’exprimait lors du commentaire du conseil des ministres, accompagné des ministres du Commerce et de l’Action sociale, a ajouté en réponse à une question relative au retard des travaux sur cet axe, que le département a mis récemment des équipes techniques sur place pour suivre cette opération au quotidien.

Par ailleurs, il a rappelé que cet accord conclu, concerne deux axes que sont : (Boutilimit- Ajoueir, Ajoueir- Aleg), soulignant que les travaux sont avancés sur le premier axe, dont l’achèvement était normalement prévu le 28 février 2023, tandis que des retards sont principalement constatés au niveau du second axe.

De son côté, le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Lemrabott Ould Bennahi, a indiqué que le projet de décret relatif à la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé Office National de Normalisation et de Métrologie, vise à mettre en œuvre certains articles de la loi promulguée en 2010 relatifs à ce sujet, afin de parvenir à réunir les exigences techniques requises au niveau local ou international relatives aux produits en Mauritanie.

La mission principale de cet Office sera de fixer les normes, et de garantir la fiabilité des mesures et des poids.

Il a ajouté que cette institution sera responsable de la délivrance des certificats de conformité aux normes requises, et assurera également la mission de validation des accréditations auprès des organismes internationaux, soulignant que certaines de ces missions étaient, jusqu’ici, effectuées par une direction du ministère.

Répondant à une question sur la fixation des prix pendant le mois de Ramadan, le ministre a affirmé que le pays dispose aujourd’hui d’un stock couvrant ses besoins pendant plusieurs mois, notant qu’aucune pénurie de produits n’a été constatée au niveau du marché. Les prix sont stables, à l’exception des oignons et pommes de terre importées en raison de leur pénurie dans les pays d’origine.

«Notre pays dispose d’une importante production locale de ces deux matières et à des prix abordables », a-t –il noté.

Par ailleurs, M. Lemrabott Ould Bennahi a évoqué les efforts qui ont été menés pour stabiliser les prix des produits nécessaires durant le mois béni du Ramadan.

Dans ce cadre, il a indiqué que son Département a mis en place un comité qui s’est réuni avec les fournisseurs et parvenu à fixer avec eux les prix de certaines matières. A cela s’ajoute, l’ouverture de 40 boutiques pour la vente de ces produits tout au long du mois, en plus d’une entreprise locale qui assurera ces produits à des prix abordables.

Pour sa part, la ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, Mme Saviya Mint N’Tehah, a indiqué que la mise en place de l’Observatoire national des droits des femmes et des filles, constitue un nouveau mécanisme qui contribuera à la mise en œuvre de la politique de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à élever le statut de la femme mauritanienne.

Elle a indiqué que le décret adopté au conseil des ministres, vise à atteindre un certain nombre d’objectifs, tels que la promotion des droits des femmes et l’assistance au Parlement et à la société civile à travers la présentation des consultations, l’élaboration de stratégies pour les femmes, en assurant le suivi du respect des lois relatives aux femmes et la publication de rapports sur la situation des droits des femmes.

Mme. Savia Mint N’Tahah a souligné que l’observatoire a été créé il y a deux ans, mais qu’en raison de l’importance qui lui est accordée, une révision de cet organisme a été jugée nécessaire en adoptant de nouvelles dispositions permettant son indépendance effective.

De ce fait, il a été décidé de rendre l’observatoire soumis à la tutelle de la primature, tout en augmentant ses effectifs à 23.

Le nouveau décret détermine également l’option de nomination de la présidente de l’Observatoire et de ses membres ainsi que leurs mandats.

Dans sa réponse à une question portant sur le lancement de la chaîne « El Ousra », la ministre a déclaré que le fonctionnement de celle-ci a débuté le 8 mars courant à l’occasion de la Journée de la femme, soulignant que la Chaîne travaille actuellement à la préparation de ces programmes de diffusion.

Au sujet des activités menées par le département durant le Ramadan, elle a déclaré que le ministère envisage fournir une aide au profit de 10 000 familles vulnérables dans le cadre de l’assistance que le secteur a apportée ces dernières années à travers l’opération ‘’cash transferts’’. ami