logo-tahalil

Politique : Le parti Tawassoul prépare son 4e congrès prévu en décembre prochain

Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul), a fait face à la presse, ce 22 novembre à Nouakchott, pour annoncer la tenue de son 4e congrès prévu en décembre. L’annonce a été faite par le président de la commission préparatoire.

La rencontre entre le Parti Tawassoul et la presse est une phase importante dans l’histoire de cette formation politique. Pour Mr Habib Ould Hamded, président de la commission préparatoire, cette traditionnelle rencontre constitue pour Tawassoul, un moment de partage et d’échange d’informations sur la vie du parti. Il a annoncé à cette occasion que le 4e congrès se tiendra les 23, 24 et 25 décembre 2022 à Nouakchott. Il a également informé que son parti, dans sa campagne de massification, a enregistré plus de 130 000 adhérents contrairement à la campagne précédant le dernier congrès qui a vu l’adhésion de 100 000 adhésions soit une augmentation de 30%. Selon le président de la commission préparatoire, il s’agit là d’un signe qui prouve que le parti gagne du terrain sur l’échiquier politique national et en termes de quantité et de qualité. Cette fois-ci, il y a eu une forte présence du parti dans les zones où il était traditionnellement faible. C’est le cas du Gorgol qui a le taux d’adhésion le plus élevé avec 220% à en croire Tawassoul. Même au Guidimlakha, le parti a fait des percées importantes en termes de présence. Cette forte présence du parti dans ces zones est dominée par les femmes et les jeunes, qui constituent à n’en pas douter, des militants acquis à la cause du parti. Et cela s’explique, selon Tawassoul, par le projet de société présenté aux mauritaniens.

Le congrès de décembre, sera encore l’occasion pour Tawassoul d’affirmer la diplomatie du parti avec la présence d’éminentes personnalités venues de l’extérieur.

Après l’intervention du président de la commission préparatoire au congrès, il a été question de faire le bilan de la campagne d’adhésion organisée depuis avril jusque même pendant les vacances. Cette campagne a connu, renseignent les responsables du parti, des difficultés liées à l’hivernage avec de fortes pluies qui se sont abattues à l’intérieur du pays. Les responsables ont présenté une cartographie politique du parti par rapport à cette campagne avec une prédominance dans le Gorgol et au niveau des moughataa de l’Est et même dans la capitale Nouakchott. Donc le parti est très présent dans le pays avec une nette évolution entre 2017 et 2022, passant de 52 à 63 sections, soit un nombre d’adhérents évoluant de 917 000 à 130 967 adhérents.

Ibou Badiane.