Le Conseil des jeunes leaders miniers a organisé, mardi à Nouakchott, un atelier intitulé « Valorisation du potentiel minier – Opportunités d’exploration et d’exploitation ».
L’atelier vise à approfondir la discussion sur les défis et les opportunités, en préparation de l’annonce de la deuxième édition du Forum minier national, qui se concentrera sur la valorisation des ressources minières pour attirer les investisseurs, en particulier les petites et moyennes entreprises internationales d’exploration.
S’exprimant au nom du ministre des Mines et de l’Industrie, le directeur de la géologie et de la promotion minière au ministère des Mines et de l’Industrie, M. Maar Rachid, a exprimé l’importance de cet atelier, qui vient évaluer le potentiel de l’exploitation minière – exploration et opportunités d’emploi – expliquant que le ministère accorde une grande importance à la jeunesse et aux spécialistes de la géologie en particulier.
Il a indiqué que la Mauritanie est dotée d’énormes réserves de fer, d’or, de cuivre, de phosphate, d’uranium et d’autres minéraux précieux, expliquant qu’avec la poursuite de la recherche géologique, les réserves sont appelées à augmenter, et plus de 900 indicateurs minéraux ont été découverts dans le pays.
Il a souligné que le ministère a tenu à développer une stratégie de mauritanisation des emplois comme condition de coopération avec les sociétés internationales opérant dans notre pays, telles que Kinross, et le Code minéral prévoit l’obligation pour les sociétés titulaires d’un permis d’exploration de recruter un géologique dans le domaine.
Pour sa part, le président du Conseil des jeunes leaders miniers, M. Mohamed Lemine Ould Tawiya, a expliqué que le secteur des mines est l’un des principaux piliers du développement économique et social en Mauritanie, car il offre des opportunités d’emploi et joue un rôle central dans la promotion de la croissance économique, notant qu’avec les développements rapides dans le domaine des énergies renouvelables, il y a une augmentation du nombre d’emplois.
Il a indiqué que cet atelier s’inscrit dans la continuité des efforts entamés l’année dernière lors du forum national des mines, qui a été l’événement le plus important dans l’histoire du secteur, car il a comporté un diagnostic clair des défis majeurs, dont le plus important est le passage de la phase d’exploration à la phase d’extraction.
Il a souligné que la Mauritanie abrite l’une des plus importantes formations géologiques riches en minéraux, à savoir le gisement de la dorsale RGueiba, qui est unique au pays, par rapport au gisement de Mann partagé par plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, tels que la Sierra Leone, le Liberia et la Côte d’Ivoire, et que ces pays ont connu un grand développement des projets miniers, alors que le secteur minier en Mauritanie a encore besoin de grands projets qui reflètent l’ampleur du potentiel disponible, malgré la stabilité et la sécurité dont jouit le pays.
Les participants ont suivi qui se sont concentrées sur le rôle du Conseil et ses efforts dans le contexte des efforts consentis pour former et qualifier les jeunes dans le domaine minier afin de créer des opportunités d’emplois. ami