tahalil-logo-fr1

Ouverture d’un atelier sur la charte agropastorale des communes de Djewel et de Ganki

Un atelier de validation de la charte agropastorale des communes de Djewel et de Ganki, organisé par le ministère de l’élevage en collaboration avec le Projet régional d’appui au système pastoral au Sahel, a débuté samedi après-midi à Kaedi.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sidbé, a souligné que la réorganisation des espaces et des parcours pastoraux et la gestion rationnelle des espaces et des ressources pastorales pour assurer leur durabilité et leur survie pour les générations actuelles et futures doivent constituer une priorité absolue pour les acteurs du secteur.

Dans ce contexte, le Projet d’Appui aux Systèmes Pastoraux du Sahel « Phase II » a organisé au cours du premier trimestre de cette année, des ateliers au niveau régional sur la gestion des espaces pastoraux dans les zones agro-pastorales identifiées de manière participative avec les acteurs de la gestion des ressources naturelles en Mauritanie.

Il a appelé à la mise en œuvre des recommandations qui sortiront de l’atelier pour favoriser la réorganisation des parcours pastoraux et assurer une gestion plus rationnelle des espaces pastoraux et des ressources dans les différentes wilayas concernées.

Le délégué régional du ministère de l’élevage, M. Mohamed Ould Cheikh, a expliqué que cet atelier est d’une grande importance car il porte sur la résolution des conflits liés à la gestion des ressources naturelles auxquelles l’Etat accorde une grande importance.

Le chargé de mission régional du Projet d’appui aux systèmes pastoraux du Sahel, M. Abdallahi Fall, a présenté un exposé sur les domaines qui seront discutés au cours de l’atelier, en demandant aux participants d’approuver le projet de charte pastorale qui permettra l’élaboration et la mise en œuvre de chartes pastorales pour protéger, gérer et contenir les conflits liés à l’exploitation des ressources pastorales qui peuvent surgir entre les agriculteurs et les éleveurs.

L’atelier a été ouvert en présence du wali mouçaid, M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Mokhtar, des conseillers dans la wilaya, des hakems des moughataas de Kaedi et de Lexeiba, du délégué régional du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et d’un certain nombre de chefs de service. ami