
Le wali adjoint du Trarza, M. Sidi Mohamed Sidine Nemine, a supervisé ce samedi à Rosso l’ouverture d’un atelier de sensibilisation sur les médias numériques et les réseaux sociaux, organisé par l’Union des Femmes Journalistes de Mauritanie (UJM) en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le wali adjoint a souligné la prise de conscience par les pouvoirs publics de l’importance des médias numériques dans le processus de modernisation et d’actualisation, comme en témoigne la création du ministère de la transformation numérique et de la modernisation de l’administration, dans le but d’améliorer la performance administrative et de rapprocher les services des citoyens.
Il a fait remarquer que l’utilisation incontrôlée des réseaux sociaux peut comporter des risques multiples, soulignant que l’organisation de cet atelier représente une contribution précieuse de l’Union des Femmes Journalistes de Mauritanie pour sensibiliser les utilisateurs de l’espace numérique à la nécessité d’être responsables et de prendre les précautions nécessaires pour éviter les effets négatifs.
Pour sa part, la présidente de l’Union des Femmes Journalistes de Mauritanie Meima Mint Mohamed Ahmed, a souligné que les médias sociaux offrent de nombreuses possibilités d’influence positive, mais posent également des défis liés à la crédibilité, à la vie privée, au discours de haine et à la polarisation.
L’objectif de l’atelier est d’éduquer les acteurs sur la manière d’utiliser les médias sociaux de manière responsable et efficace, a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que l’organisation de cet atelier faisait partie de l’engagement de l’Union à promouvoir les médias nationaux et à renforcer la présence des femmes sur la scène médiatique, en tant que pilier essentiel du développement et de la démocratie.
Les participants à l’atelier suivront une conférence sur l’utilisation optimale des médias numériques et des réseaux sociaux, afin de renforcer la prise de conscience numérique des acteurs locaux.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Rosso, M. Mkheittrat Ould Mohamed Vall, et d’un certain nombre d’acteurs du champ médiatique. ami