tahalil-logo-fr1

Ouverture de la quatrième édition du Festival d’Aïoun pour le développement de la culture et du patrimoine

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, accompagné du wali du Hodh El Gharbi, M. Ahmed Mamdou Kelly, a présidé vendredi soir l’ouverture de la quatrième édition du Festival d’Aïoun pour le développement de la culture et du patrimoine au stade d’Aïoun, dans le quartier El Argoub.

Le programme du festival, qui s’étend sur trois jours, comprend des activités culturelles, des soirées artistiques, des conférences et des séminaires, ainsi que des concours de Coran, de poésie et d’équitation.

Le festival comprend également une journée agricole consacrée à la moughataa d’Aïoun, une journée de la santé comprenant consultations et médicaments gratuits, et une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves de la wilaya aux examens nationaux.

Dans son allocution, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a souligné que la diversité des activités culturelles, humanitaires et de développement du Festival porte des messages éloquents, ouvrant une fenêtre sur un passé riche en savoir, en chevalerie et en créativité. La culture se transforme en levier de développement, et le patrimoine devient une ressource touristique et économique propice à l’emploi.

Il a ajouté que cette quatrième édition témoigne du succès de l’expérience et de l’accumulation de réalisations, témoignant d’une prise de conscience croissante de la valeur de la culture et d’une profonde compréhension de la nécessité d’investir dans le patrimoine pour assurer la préservation de ce riche héritage et promouvoir les valeurs de citoyenneté.

Le ministre a expliqué que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans ses programmes « Mes Engagements » et « Mon Ambition pour la Nation », ainsi que dans ses discours historiques prononcés à Ouadane en 2021, dont l’Appel de Djéol, a tracé les contours d’une vision culturelle nationale intégrée, en parfaite adéquation avec les objectifs et la portée de ce festival.

Il a ajouté que, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République visant à consacrer les vacances au pays à la découverte du potentiel touristique, le Département de la Culture a lancé la Semaine nationale de la culture et des arts, qui se déroule dans les capitales des wilayas pendant deux mois, et soutient quarante festivals culturels nationaux.

Le ministre a passé en revue les transformations qualitatives réalisées ces dernières années dans le domaine culturel et dans celui de la préservation et de la protection du patrimoine, annonçant la création prochaine du Musée régional d’Aïoun, en coopération avec la région du Hodh El Gharbi.

Il a adressé ses sincères remerciements aux organisateurs du festival ainsi qu’aux participants écrivains, poètes, intellectuels et artistes.

Pour sa part, le président de la région du Hodh El Gharbi, M. Jemal Ould Mohamed, a souligné que la présence du ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement à cette édition du festival témoigne de l’engagement du gouvernement en faveur de la culture et du patrimoine, et concrétise la vision éclairée de Son Excellence le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans son programme national « Mon ambition pour la nation », visant à préserver l’identité, l’histoire et la mémoire de la nation.

Il a ajouté que ce festival a dépassé le cadre d’un événement régulier pour devenir un pont reliant le passé au présent, une plateforme qui ravive la mémoire et éveille les consciences, et une occasion de renouveler notre engagement envers nos valeurs authentiques et notre patrimoine culturel profondément enraciné.

Il a félicité le ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement pour sa réponse positive à la création d’un musée régional qui préserve la mémoire de cette wilaya et protège son patrimoine culturel.

Il a également salué les activités d’accompagnement du festival, notamment les consultations médicales, les conférences scientifiques et les événements culturels et sportifs, qui en font un festival d’intérêt général répondant aux besoins de la population et reflétant ses aspirations.

Pour sa part, l’adjointe au maire d’Aïoun, Mme Fatimetou Mint Mohammed El Moctar, a exprimé sa gratitude aux invités de la commune, venus du pays et de l’étranger, ajoutant que le festival s’inscrit dans le droit fil des récentes directives de Son Excellence le Président de la République concernant l’importance du retour des responsables du pays dans leurs bleds et fiefs pour y passer les vacances.

Elle a salué le rôle du Festival d’Aïoun pour le développement de la culture et du patrimoine dans la revitalisation du patrimoine de la wilaya, en particulier de la ville d’Aïoun, et la mise en valeur de son potentiel touristique.

Le président du Festival d’Aïoun pour le développement de la culture et du patrimoine, M. Moctar Ould Ghoueizi, a souligné que l’édition de cette année s’inscrivit dans le cadre des récentes directives de Son Excellence le Président de la République concernant l’importance du retour des responsables et des cadres du pays dans leurs bleds d’origine pour y passer leurs vacances.

Il a ajouté que la culture et le patrimoine resteront des phares illuminant le chemin des peuples, et que célébrer notre passé glorieux est notre voie vers un avenir meilleur.

Il a noté que le Festival d’Aïoun a réussi à jeter des bases solides pour la préservation et la revitalisation du patrimoine grâce aux espaces de savoir et aux débats intellectuels organisés chaque année à chaque édition avec la participation d’universitaires, de médecins et de chercheurs de diverses disciplines. Cela en a fait une plateforme ouverte à la créativité et un espace de rassemblement des générations autour de la mémoire nationale et d’une identité commune.

Il a ajouté que, dans le cadre de la mission du festival visant à faire de la culture et du patrimoine un levier de développement et de service communautaire, un partenariat privilégié a été signé avec l’association caritative internationale britannique Village Venturis Africa, une organisation reconnue, forte d’une vaste expérience en matière d’action humanitaire dans plusieurs pays africains. Il a expliqué que, dans le cadre de ce partenariat, une mission médicale de l’organisation a commencé à organiser une caravane médicale spécialisée dans le domaine de la chirurgie oculaire dans la ville mardi dernier.

Le président du festival a adressé ses sincères remerciements aux autorités administratives, sécuritaires et sanitaires de la wilaya.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa d’Aïoun, du délégué régional à la culture, des chefs des services de sécurité de la wilaya, des élus, ainsi que de nombreux acteurs culturels. ami