Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, El Houssein Ould Medou, a supervisé mercredi soir à Nouakchott la cérémonie d’ouverture de la première édition du projet « Ibdaat » (innovations), ouvert par le ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement.
Ce projet vise à promouvoir les valeurs de l’art et de la créativité dans le tissu de notre société, à consolider le rôle de la culture qui constitue un pilier essentiel dans le développement du pays à l’appui des nouvelles orientations et à donner aux créateurs l’opportunité de s’exprimer et de faire valoir leur créativité.
Le concours, organisé dans le cadre de la première édition du projet « Ibdaat », a vu la participation de plusieurs talents dans les domaines de la peinture, de l’image, de l’animation et du son, reflétant la richesse et la diversité de notre culture, ce qui contribue à l’émergence d’une renaissance culturelle et artistique dans notre pays qui allie créativité et originalité, et élève les différentes formes d’expression artistique et culturelle, afin que la Mauritanie demeure un incubateur de la créativité et un phare de l’art.
Au cours de la cérémonie, trois créateurs ont été primés pour l’excellence des œuvres avec lesquelles ils ont participé au concours.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la culture, a déclaré que les arts et la culture constituent un élément essentiel de l’identité nationale, d’où la nouvelle approche officielle lancée par le Président de la République, S.E. M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui confirme sa profonde conviction du rôle des arts dans l’édification d’une société harmonieuse et diversifiée.
Il a ajouté que cette volonté politique s’est traduite par des décisions importantes, notamment la création du Prix du Président de la République pour les arts, qui est devenu un stimulant essentiel pour les artistes et les créateurs, les encourageant à innover et à apporter des contributions plus distinctives, la création de l’Institut national des beaux-arts, qui constitue un pas qualitatif vers la formation d’une nouvelle génération de jeunes créateurs et les qualifie pour apporter des contributions artistiques qui répondent aux aspirations et aux ambitions de notre société, en plus du changement du nom du ministère en ministère de la Culture et des Arts pour refléter cette vision éclairée de la valorisation des arts et les placer à l’avant-garde de l’action culturelle et de développement.
M. El Houssein Ould Medou a souligné que le ministère s’est engagé à déployer tous les efforts nécessaires pour améliorer la scène artistique, soutenir les créateurs et leur offrir des opportunités qui leur permettent de développer leurs talents et de partager leur production avec la société, notant que la loyauté et la responsabilité historique nous commande de récompenser ceux qui ont contribué à marquer de leur empreinte des moments importants de l’histoire artistique et culturelle de notre pays.
Il a souligné que le projet « Ibdaat » vient renforcer ces nouvelles orientations et donner aux créateurs l’opportunité de s’exprimer et de présenter leurs créations à un large public, notant que ce projet est un début pour promouvoir les valeurs de l’art et de la créativité dans le tissu social et consolider le rôle de la culture en tant que pilier clé dans le développement du pays.
La présidente du conseil régional de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdelmaleck, a expliqué que ce projet s’inscrit dans le cadre des politiques nationales visant à mettre en valeur le riche patrimoine de notre pays, à en donner une image honorable, ainsi qu’à montrer et à développer le potentiel des jeunes.
Elle a rappelé que le choix de Nouakchott comme capitale culturelle du monde islamique pour l’année 2023 n’est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat des efforts déployés par l’Etat depuis l’accession au pouvoir du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. C’est ainsi que le Conseil régional de Nouakchott a organisé plusieurs manifestations culturelles pour relier le passé de la nation mauritanienne à son présent et partant à son avenir. ami