tahalil-logo-fr1

Ouverture à Atar des activités de la deuxième édition du Festival International des Dattes

Les activités de la deuxième édition du Festival International des Dattes de Mauritanie, organisées sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani par le ministère de l’Agriculture, en coopération avec le Prix ‘’Khalifa International Award pour le palmier dattier et l’innovation agricole’’ des Émirats arabes unis, ont été lancées jeudi, à Atar.

Le ministre de l’Élevage, ministre de l’Agriculture par intérim, M. Ahmeidit Ould Chein a, dans son allocution à l’occasion de l’ouverture de ce festival, affirmé que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde une attention particulière au développement du secteur agricole en général, et de l’agriculture oasienne en particulier.

Il a déclaré : « Nous sommes convaincus que ce festival permettra de bénéficier de la longue expérience et de l’expertise accumulées par le Prix international Khalifa du palmier dattier et de l’innovation agricole dans le domaine de la promotion des dattes », ajoutant qu’il constitue une opportunité précieuse pour renforcer les liens entre les producteurs de dattes de l’intérieur et de l’extérieur de la Mauritanie.

Le ministre a souligné que la superficie des oasis dans notre pays est estimée à 12.000 hectares, répartis entre les wilayas de l’Adrar, du Tagant, de L’Assaba et des deux Hodhs, et comprend plus de 2,6 millions de palmiers qui produisent annuellement plus de 25.000 tonnes de dattes.

Il a salué les efforts du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole des Émirats arabes unis frères pour l’organisation du festival, qui représente une extension des liens de coopération constructive entre nos deux pays frères dans divers domaines de développement et culturels, réaffirmant que le festival constituera une étape importante dans le processus de coopération entre le ministère de l’Agriculture et le Prix international Khalifa du palmier dattier afin de valoriser et développer la culture du palmier ainsi que la production et la transformation des dattes.

A son tour, l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis dans notre pays, SEM. Hamad Ghanem Al Muhairi, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation du Deuxième Festival International des Dattes Mauritaniennes par le Prix International Khalifa du Palmier dattier et de l’Innovation Agricole en coopération avec le ministère mauritanien de l’agriculture.

Quant au secrétaire général du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole, le Dr Abdel Wahhab Zayed, il a expliqué dans son allocution que ce festival est considéré comme l’une des réussites de la coopération existante entre les deux pays frères, traduisant la volonté des dirigeants des deux pays, d’améliorer la sécurité alimentaire par le développement et l’exploitation des ressources naturelles, notant le lien étroit entre le développement durable et l’agriculture.

Il a ajouté que le festival confirme la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays et l’étroite coopération qui unit les deux peuples sous la direction de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Zaid Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis, et son frère, Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie.

Enfin, le secrétaire général a remercié, les organisateurs du Deuxième Festival International des Dattes de Mauritanie, qui n’ont ménagé aucun effort pour fournir toutes les installations nécessaires à sa réussite et à la réalisation de son objectif.

Le président de la région de l’Adrar, M. Mohamed Ould Chrif Ould Abdallahi, a apprécié l’organisation de ce festival dans la ville d’Atar, soulignant qu’il constitue une opportunité précieuse pour valoriser l’expertise locale et régionale de la filière oasis dans la région.

Il a ajouté que cette fête se déroule dans une circonstance nationale particulière dans l’histoire du pays, caractérisée par la concorde et un travail acharné pour le décollage économique en vue de réaliser un développement prometteur qui assure l’autosuffisance et réponde aux aspirations légitimes de la population mauritanienne pour une vie digne.

Quant au Maire de la commune d’Atar, M. Brahim Ould Bdoube, il a expliqué que la tenue de ce festival pendant la saison de la ‘’gueitna’’ constitue un message clair de soutien à la fois des autorités publiques du pays, et de Son Altesse le Prince Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan afin de développer les oasis de palmiers et d’élever la qualité des dattes.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Secrétariat Général du Prix Khalifa du Palmier dattier et de l’Innovation agricole a offert ses dernières publications des ouvrages scientifiques les plus importants à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazwouani, où ils ont été reçus par Son Excellence le Ministre de l’Elevage, ministre de l’Agriculture par intérim, M. Ahmedeit Ould Chein.

Après la cérémonie d’ouverture, la délégation officielle et les délégations participantes ont visité les pavillons de l’exposition organisée dans le cadre des activités du festival, qui comprend 62 pavillons pour les producteurs et fabricants nationaux, des pays arabes frères et des organisations internationales.

La délégation a également visité l’exposition parallèle et visité ses différents pavillons.

Par la suite, le ministre, accompagné du wali de l’Adrar et du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, président du Comité National d’Organisation du Festival, M. Ahmed Salem Ould El Arbi, a visité un certain nombre de musées à la moughataa d’Atar, y compris le musée Toueizket, le musée universitaire et le musée N’tid, où le ministre a noté dans chacun des livres d’or des trois musées ses impressions.

Les activités du deuxième festival international des dattes mauritaniennes dureront trois jours.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud, du corps diplomatique et de personnalités nationales et internationales. ami