tahalil-logo-fr1

Organisation d’un colloque scientifique autour du tourisme intérieur

Le Centre d’Etudes et d’Information Chinguetti, en coopération avec l’Office National du Tourisme, a organisé, lundi à Nouakchott, un colloque scientifique sous le th-me : ‘’le tourisme intérieur est une rationalisation des ressources et un levier du développement économique’’.

Au cours de ce colloque, un groupe d’universitaires et de spécialistes a passé en revue les problématiques du secteur du tourisme en Mauritanie et le rôle qu’il peut jouer dans le développement économique, présentant un ensemble de propositions qui permettraient de développer ce secteur, devenu un axe clé dans les économies de différents pays du monde.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère du Commerce et du Tourisme, M. Amadou El Hadj, a indiqué que ce symposium scientifique vise à contribuer à mettre en lumière les thèmes liés au tourisme intérieur, et ses effets économiques, culturels et sociaux, dans le cadre de la politique adoptée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans laquelle le tourisme occupe une place de choix dans le processus de développement en raison des opportunités économiques et culturelles qu’il offre.

Il a indiqué que la Mauritanie, à travers sa profondeur culturelle, sa beauté naturelle et urbaine, et sa diversité culturelle et historique, représente un phare touristique, l’essence même de la directive de Son Excellence le Président de la République visant à soutenir le tourisme intérieur, soulignant que le département a élaboré des politiques claires pour développer le secteur du tourisme, qui joue un rôle clé dans le développement économique.

De son côté, le président du Centre d’Etudes et des Médias, Chinguetti, M. Ahmed Mahmoud Ould Fah, a indiqué que l’importance du tourisme ne se limite pas à l’aspect économique, mais va au-delà pour faire la découverte des trésors cachés de la patries, promouvoir la convergence, préserver le patrimoine culturel, soutenir la croissance économique, contribuer au développement local, valoriser les services de base dans les zones rurales, et préserver les ressources locales et environnementales dans le cadre d’un tourisme responsable et durable.

Il a rappelé le rôle joué par le tourisme intérieur, que ce soit en encourageant les citoyens à découvrir les différentes cultures, les sites archéologiques historiques et le patrimoine du pays, ce qui renforce l’appartenance et la sensibilisation culturelle, saluant les grands efforts déployés par le gouvernement pour développer le secteur du tourisme, qui a récemment connu un rythme accéléré, dans lequel les citoyens ont commencé à se rendre compte de son l’importance.

Le colloque a été organisé en présence du directeur général de l’Office National du Tourisme, M. Mahfoudh Ould Jiyid, au côté de nombreux acteurs du domaine. ami