tahalil-logo-fr1

Organisation d’un atelier de présentation des résultats de l’évaluation standardisée des établissements de santé

Les travaux d’un atelier technique consacré à la présentation et à la diffusion des résultats de l’évaluation standardisée des établissements de santé ont été ouverts vendredi soir à Nouakchott. Cette rencontre vise à contribuer à l’amélioration de la disponibilité de services de santé de qualité et équitables en Mauritanie.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le conseiller au ministère de la Santé, secrétaire général par intérim, M. Ely Meida, s’est félicité de la réalisation de cette vaste enquête nationale menée sur l’ensemble du territoire, soulignant qu’elle offre une vision claire de l’état du système national de santé et met en évidence des progrès notables enregistrés dans ce domaine.

Il a indiqué que les résultats de l’enquête mettent également en lumière plusieurs défis majeurs, notamment en matière de disponibilité des médicaments essentiels, de capacité d’accueil des services, de ressources humaines et d’utilisation des données dans la prise de décision. Il a appelé les parties prenantes à s’approprier pleinement les conclusions de cette évaluation afin d’améliorer le système de santé et de mieux répondre aux besoins des citoyens.

Le responsable a, en outre, salué la qualité du partenariat entre le ministère et ses partenaires techniques et financiers dans le développement du système national de santé, réaffirmant l’engagement du département à exploiter les résultats de cette évaluation pour renforcer la qualité des soins.

Pour sa part, le représentant adjoint de l’Organisation mondiale de la Santé en Mauritanie, M. Nicolas NKiere, a salué les efforts déployés par la Mauritanie pour moderniser son système de santé et renforcer les mécanismes de planification fondés sur les données et les indicateurs de terrain. Il a souligné que les résultats de cette évaluation constituent un outil essentiel d’aide à la décision et d’orientation des investissements vers les secteurs prioritaires.

Il a ajouté que l’Organisation mondiale de la Santé poursuivra son accompagnement technique de la Mauritanie et son appui aux programmes visant à améliorer la qualité des soins et à renforcer la capacité des établissements de santé, conformément aux objectifs de la couverture sanitaire universelle, afin de garantir l’accès aux services de santé essentiels à l’ensemble de la population, en particulier aux groupes les plus vulnérables dans les zones éloignées.

Les participants ont également suivi une présentation du directeur de la Planification au ministère de la Santé, M. Diop Oumar, qui a exposé les principaux résultats obtenus en matière d’amélioration des établissements de santé, en illustrant, chiffres à l’appui, les progrès réalisés grâce à cette vaste enquête nationale. ami