Aussitôt investi, le Président Mohamed El Ghazouani jalonne ce moment décisif dans la vie de la République par la nomination, au poste de Premier Ministre, de Moctar Ould Djaye. Cette nomination, qui régente la posture du régime, constitue un excellent choix qui supplante la simple popularité ou l’alignement politique usuel et classique. Elle dénote une évaluation minutieuse de l’adéquation du gouvernement attendu, de sa vision et de sa capacité à diriger efficacement.
Par ce choix, notre Président réélu incarne un excellent leadership par sa pensée visionnaire, sa gouvernance agissante et son intégrité éthique. En inspirant la nation, en faisant preuve de résilience et en favorisant l’inclusion, il apporte des contributions significatives au progrès et au bien-être de notre pays. Vouer le nouveau mandat à la jeunesse, l’unité nationale et au dialogue politique souligne, en triade, l’impact d’un leadership efficace et met en évidence la direction positive dans laquelle notre nation se dirige.
La nomination de Moctar Ould Djaye au poste de Premier Ministre est un moment charnière pour la Mauritanie, car elle façonne son orientation future et circonvient son paysage socio-économique. La sélection de ce cadre talentueux, discret et mathématique implique une approche nouvelle de leadership politique qui repose sur une gamme de qualités et de compétences susceptibles de favoriser une gouvernance efficace, d’inspirer la confiance du public et d’assurer le progrès du Pays.
Par sa nomination, Moctar Ould Djaye dirigera le nouveau gouvernement en assumant la responsabilité des décisions et des actions et en respectant les principes de transparence, d’éthique et d’intégrité, fondamentaux pour maintenir la confiance du public.
Par l’exercice de ses nouvelles fonctions, le nouveau Premier Ministre apporte au pouvoir une connaissance exercée des politiques économiques et une conscience sociale établie des problèmes sociaux et des inégalités des chances qui ébouillantent l’inclusion.
Le nouveau mandat du Président Mohamed El Ghazouani inaugure l’ébauche de la prospérité et la stabilité de notre Nation, en mettant l’accent sur les compétences en leadership, le sens politique, les capacités de communication, les compétences administratives, l’intégrité éthique, la compréhension économique et sociale et les relations internationales. Il rassure, par la nomination du nouveau Premier Ministre, sur sa capacité de guider la République vers un avenir meilleur.
En renforçant les institutions démocratiques, en faisant respecter l’État de droit, en encourageant l’engagement civique et en protégeant la liberté des médias, les Mauritaniens peuvent créer une base solide pour la démocratie. Lutter contre les inégalités, encourager le pluralisme politique, sauvegarder l’intégrité électorale et se défendre contre le trafic d’influence sont essentiels au maintien d’un système démocratique dynamique et résilient. Ce faisant, notre démocratie peut garantir qu’elle reste dynamique, inclusive et réactive aux besoins et aux aspirations de leurs citoyens.
A tous mes concitoyens, je rappelle que : « Seuls, nous ne sommes que des gouttes d’eau. Ensemble, nous formons un océan. »
Mohamed Mahmoud BAH