tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Une réunion préparatoire de la 28e session de la Conférence des Parties sur les Changements Climatiques

La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Lalia Kamara, a présidé, lundi, dans les locaux du ministère, une réunion de préparation de la participation de la Mauritanie à la 28e session de la Conférence des Parties sur le climat, prévue à Dubaï, Emirats Arabes Unis, à la fin de l’année en cours.

Ont participé à cette rencontre l’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte à Nouakchott, le système des Nations Unies dans notre pays, les participants au dernier sommet sur le climat en République d’Egypte, et les partenaires techniques et financiers soutenant la participation de la Mauritanie à la Conférence des Parties sur le climat dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh.

Au début de la réunion, la ministre de l’Environnement et du Développement durable a présenté certains des résultats obtenus lors du sommet de Charm el-Cheikh, les aspects de partenariat et les perspectives d’actions futures pour le succès du prochain 28e sommet sur le climat, qui est prévu à Dubaï, Emirats Arabes Unis, à la fin de cette année.

La ministre a exhorté les responsables à participer activement à la préparation de la participation de la Mauritanie au prochain sommet sur le climat, et à tirer les leçons des sommets passés pour assurer une parfaite organisation et une participation efficace pour assurer des résultats meilleurs.

Le Directeur du Climat et de l’Economie Verte au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, M. Sidi Mohamed Ould El Wavy, a fait un exposé détaillé sur le rapport final de la participation de la Mauritanie à la 27e session de la Conférence des Parties sur le Climat à Sharm El -Sheikh, en 2022.

Il a passé en revue les grands axes de ce rapport, centrés principalement sur les activités présidées par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, lors du dernier sommet sur le climat, et le phénomène des changements climatiques, outre les activités techniques auxquelles ont participé un certain nombre de secteurs et d’acteurs concernés, ainsi que les rencontres bilatérales et multilatérales ayant porté sur les capacités naturelles et les efforts de lutte contre la désertification de la Mauritanie, en plus du partenariat dans le domaine des énergies renouvelables.

L’exposé a porté sur les résultats obtenus par la Mauritanie au lendemain du sommet sur le climat de Charm el-Cheikh, notamment en ce qui concerne la mise en place d’un fonds mondial pour les pertes et dommages climatiques, en plus d’autres résultats. ami