tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Signature d’un accord de jumelage entre l’Association des huissiers et celle d’Agadir

Organisation, jeudi à Nouakchott, d’une cérémonie de signature d’un accord de jumelage entre l’Association mauritanienne des huissiers et le Conseil régional des Commissaires judiciaires près les tribunaux d’appel à Agadir, au Royaume du Maroc.

Cet accord vise à favoriser l’échange d’informations, d’expertises professionnelles et de législations connexes, en particulier, les informations liées à l’organisation professionnelle et la gestion des travaux du Conseil et de l’Assemblée, en plus d’échantillons des procès-verbaux, des jurisprudences, des imprimés, des enregistrements et des lois relatives aux procédures de notification et d’exécution des jugements judiciaires, en d’autres termes, tout ce qui concerne les compétences professionnelles des commissaires judiciaires et des huissiers.

Dans le mot qu’il a prononcé pour la circonstance, le conseiller technique du ministre, secrétaire général par intérim, M. Amar Ould El Ghassem, a indiqué que son département est décidé à améliorer les systèmes de base de l’ensemble des professions judiciaires, rappelant que les deux dernières années ont été marquées par l’adoption d’un loi organisant l’Ordre national des avocats et une autre régissant la profession de notaire.

Il a souligné que le gouvernement a approuvé le projet de loi sur les huissiers et travaille actuellement sur la révision des lois qui organisent l’ensemble des professions judiciaires.

De son côté, le président de l’Association nationale des huissiers, M. Sidna Ould Ebacar, a loué cet accord, qui est de nature à consolider la coopération entre les deux parties, en particulier, en ce qui concerne l’échange d’expertises et d’expériences.

A son tour, le président du Conseil régional des Commissaires judiciaires à Agadir a insisté sur l’importance du partenariat entre les deux institutions, considérant que cet accord permettra aux deux parties de prendre connaissance de l’ensemble des thèmes en rapport avec la profession d’huissier et les textes qui la régissent dans les deux pays.

Quant au représentant du programme de la réforme judiciaire, M. Gueye Alane Abou, il a indiqué que l’accord revêt une importance particulière pour les deux parties, rappelant que ce programme finance d’autres activités similaires.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs responsables des deux pays frères. ami