tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Session de formation sur l’immigration clandestine

L’École Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM) a organisé, lundi à Nouakchott, en collaboration avec l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille en France et la chaine TV CFI, une session de formation au profit d’un groupe de journalistes nationaux sur l’immigration clandestine De trois jours, la rencontre vise l’amélioration de l’expertise d’hommes de média, notamment en ce concerne leur interaction avec les questions de l’immigration clandestine.

Le souci de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à adopter une approche multidimensionnelle pour faire face à l’immigration clandestine et limiter ses répercussions sur le pays, a été mise en exergue à cette occasion, par le Directeur du Développement de la Communication Audiovisuelle au ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement par intérim, M. Cheikh Tijani Ould Baba.

Cette approche globale, dit-il, a été incarnée par le gouvernement, à travers un ensemble de mesures visant à immuniser le pays contre les impacts négatifs du phénomène, à commencer par le renouvellement et la sécurisation des passages frontaliers, le contrôle des flux d’immigration, le recensement des résidents et la révision des textes juridiques pour les aligner sur les accords internationaux.

Le directeur a ajouté : Notre département cherche à professionnaliser le domaine de la presse, en concrétisation de l’engagement de Son Excellence le Président de la République visant à créer un journalisme professionnel. cet objectif qui ne peut être atteint sans programmes de formation des acteurs de cet espace et sans amélioration de leur expertise dans divers domaines, en particulier de l’immigration clandestine.

Il a, par la suite, souligné l’importance de la présente session pour les participants pour optimiser leurs connaissances médiatiques.

Le Directeur Général Adjoint de l’ENAJM, M. Hadj Ould Vahvou, a souligné quant à lui, la grande importance de la session, eu égard aux précieuses présentations inscrites à son agenda, qui seront suivies par les journalistes et traitant les différentes aspects de l’immigration clandestine.

Le Représentant de la chaîne CFI et des acteurs de l’immigration clandestine étaient présents à cette cérémonie.

(AMI)